Visite surprise de la Reine dans le métro pour fêter l’ouverture de la Elizabeth line

Par Colin Porhel | Publié le 18/05/2022 à 18:01 | Mis à jour le 19/05/2022 à 11:22
Photo : TfL
La Reine et le comte de Wessex inaugurent la Elizabeth line

La monarque, accompagnée du comte de Wessex, ont rencontré le personnel de la station qui accueillera ses premiers passagers le 24 mai prochain, soit une semaine avant les festivités du jubilé. Boris Johnson et Sadiq Khan ont ensuite rejoint les deux membres de la famille royale.

 

Au cours de sa visite, Elizabeth II a dévoilé une plaque célébrant l'achèvement de la ligne nommée en son honneur. Cette dernière sera installée à la gare de Paddington, gravant ainsi dans le marbre le lien unissant la Reine et la station ferroviaire pour les générations à venir.

 

La ligne de métro Elizabeth, dont l’ouverture a été retardée de quatre ans, traversera Londres d’est en ouest en très peu de temps, offrant à un grand nombre de Londoniens résidents en banlieue la possibilité d’atteindre la City en un temps record.

 

Des métros plus nombreux à partir de l’automne prochain

Dans un premier temps, douze métros circuleront toutes les heures entre Paddington et Abbey Wood, du lundi au samedi entre 6h30 et 23h00. Les travaux se poursuivront pendant les heures d'ingénierie et le dimanche afin de permettre une série de tests et de mises à jour des logiciels en vue de préparer des services plus intensifs à partir de l'automne. Les services en provenance de Reading, Heathrow et Shenfield seront alors connectés aux tunnels centraux. Une manœuvre qui permettra à TfL d’augmenter son offre à 22 trains en heure de pointe entre Paddington et Whitechapel.

 

« Dotée du plus ancien réseau souterrain au monde, Londres est depuis longtemps considérée comme une pionnière en matière de systèmes de transport de pointe, et la ligne Elizabeth ne fait pas exception », a réagi avec enthousiasme Grant Shapps, secrétaire d’Etat aux Transports. Une émotion partagée par Sadiq Khan, qui se dit « impatient que tout le monde puisse voyager sur la Elizabeth line ».

 

Une grève des transports prévue pendant les célébrations du jubilé

L’ouverture de la nouvelle ligne de métro pourrait néanmoins être éclipsée par l’annonce par les syndicats d’une grève à Euston et Green Park le 3 juin prochain. Une décision qui affecterait les lignes Northern et Victoria, qui passent toutes deux par la gare d'Euston, ainsi que Piccadilly, Jubilee et Victoria, qui traversent la station de Green Park.

 

Le secrétaire général du syndicat Rail, Maritime and Transport, Mick Lynch, a déclaré que les personnes basées dans ces deux gares avaient « souffert pendant des années de brimades et d'intimidation de la part d'un directeur ». Cette grève « entraînerait des perturbations importantes pour les personnes souhaitant célébrer le jubilé de la reine » et ce, même si le personnel de seulement deux stations sont appelés à se mobiliser, a poursuivi Mick Lynch, assurant toutefois que la résolution du conflit pourrait également passer par une action des responsables du Tube.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale