TEST: 2269

Samedi 12 juin, prochaine visite du Lycée international de Londres Winston Churchill

Par Laurent Colin | Publié le 04/06/2021 à 23:42 | Mis à jour le 04/06/2021 à 23:42
Enfants qui font du sport dans la cour de l'école

Open Day ! Le Lycée Winston Churchill organise ses prochaines portes ouvertes, virtuelles, le 12 juin à partir de 10h. Ce sera la dernière visite avant les vacances, alors dépêchez-vous de vous inscrire pour découvrir un lycée pas comme les autres.

 

Ouvert en 2015 à Londres, le Lycée international Winston Churchill se distingue de tous les autres établissements par son architecture, ses classes modernes et bien pensées, une utilisation quotidienne des nouvelles technologies et des méthodes d’enseignement vraiment innovantes. Le choix a été fait très tôt de miser sur l’excellence et la bienveillance avec la liberté d’importer toutes les recettes et méthodes qui marchent très bien ailleurs.

Ici les enfants sont immergés dans un apprentissage bilingue dès l’âge de trois ans et peuvent choisir entre le programme français accrédité par le Ministère de l’Education Nationale menant au Baccalauréat, ou une filière internationale anglaise menant à l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP). Seule constante, l'enseignement reste bilingue jusqu'à 18 ans, dans l’ambiance bienveillante qui est propre au Lycée Churchill. Et comme l’intérêt des enfants peut changer avec le temps, il est possible de passer de l’un à l'autre des cursus en cours de scolarité.

Ne ratez pas la prochaine visite du lycée le 12 juin à partir de 10h. Suivez ce lien pour obtenir tous les détails de la matinée et pour vous inscrire.

 

Des inscriptions possibles toute l’année

L’une des particularités de l’établissement est de pouvoir inscrire votre ou vos enfants toute l’année. En effet, il n’y a pas de date limite pour déposer un dossier. C’est le lycée qui s’adapte aux familles, et pas le contraire. Une commission se réunit d’ailleurs chaque semaine pour statuer sur les candidatures avec la volonté d’intégrer tous les élèves - et pas seulement une élite - et de tous les emmener vers un diplôme en leur permettant de s’épanouir. Et cela fonctionne car 100 % des élèves ont été reçus l’année dernière au Brevet des Collèges et au Baccalauréat, avec 96,5 % de mentions.

Cette grande souplesse pour les dates d’inscription est très appréciée par les familles d’expatriés qui viennent du monde entier et ne choisissent pas toujours les périodes de mutation, surtout dans ces temps chahutés. C’est le cas de la famille de Rana arrivée de Turquie en novembre dernier ou de celle d’Amalia, arrivée du Brésil en janvier.

Le Lycée Churchill est une école internationale dotée d’un esprit ouvert sur le monde avec des enfants d’une cinquantaine de nationalités qui s’enrichissent de la culture des uns et des autres.

 

Les enfants d'un lycée sont assis dans l'herbe

Le Lycée Churchill n’est pas une école sélective

La philosophie éducative de l’établissement allie exigence intellectuelle et bienveillance, renouvelle l’enseignement des disciplines traditionnelles par l’encouragement de l’esprit d'initiative et de découverte, le développement de l’esprit critique, le travail d'équipe et une attention constante à l'épanouissement harmonieux de chaque enfant et adolescent.

Tout au long de l’année, de nombreux projets sont initiés afin de développer la curiosité, soutenir les talents, favoriser l’esprit d’entreprendre et la solidarité. De belles initiatives ont ainsi pu voir le jour comme la LILCharity2021, lancée par un groupe d’élèves souhaitant lever des fonds pour des associations basées à Londres ou dans d’autres villes, LILwaterforeveryone dont le but est de sensibiliser à l’accès à l’eau pour tous, ce qui est loin d’être le cas dans le monde et LILgreencommittee où des enfants s’engagent pour la planète avec des messages et des actions destinées à encourager le public à s’intéresser aux enjeux environnementaux.

 

Un vrai esprit de communauté

Si les enfants sont épanouis, les parents le sont aussi. L’association APLIL a pour but de faire vivre cette communauté internationale grandissante en accueillant les nouvelles familles, en organisant des activités et en représentant tous les parents auprès de l’école. De nombreuses rencontres sont organisées autour de thématiques comme : comprendre l’adolescent, la réforme du bac, maîtriser l’outil numérique, trouver un travail au Royaume-Uni… Il est plutôt bienvenu de ne pas se sentir seul et isolé lorsque l’on s’installe dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier.

 

Les visites « physiques » du Lycée Churchill autorisées le soir

Avec l’assouplissement des contraintes sanitaires, il est désormais possible de visiter le Lycée international de Londres Winston Churchill en mode « privé » et uniquement le soir entre 17h et 18h (lorsque les élèves sont partis). Il est bien sûr nécessaire de prendre rendez-vous et vous serez accompagnés par un membre de l’équipe des admissions, ou l’un des parents ambassadeurs. C’est vous qui choisissez.

Parfois ce sont les parents des enfants du lycée qui en parlent le mieux. D’ailleurs, lors des épisodes de confinement, ils n’étaient pas obligés de faire l’école à la maison, car l’école venait à la maison avec les cours en ligne. Très à la pointe au niveau des technologies numériques, cela a été rendu possible dès le premier jour. Avec l’aide de la cellule orientation, Les parents peuvent aussi vous raconter comment leurs enfants sont aiguillés dans leurs choix. Une réflexion qui commence doucement, dès l’âge de 12 ans, donc pas de quoi être déboussolés.

A bientôt dans votre nouveau lycée !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale