Dans l'une des plus vastes études sur la consommation d'alcool et de drogues, l'Organisation mondiale de la santé a examiné les données de 280 000 enfants provenant de 44 pays. Les Britanniques arrivent en tête du classement mondial en matière de consommation de boissons alcoolisées.


Et si nous vous disions que les filles au Royaume-Uni boivent, fument et vapotent plus que les garçons, seriez-vous surpris ? Cette année, le Royaume-Uni est en tête du classement mondial pour la consommation d'alcool chez les enfants, selon un rapport majeur de l’OMS. L'étude a examiné les données de 280 000 enfants âgés de 11, 13 et 15 ans provenant de 44 pays, interrogés sur leur utilisation de cigarettes, de cigarettes électroniques et d'alcool, et les résultats sont assez surprenants…
30%
30% des filles de 15 ans et 17% des garçons de 15 ans au Royaume-Uni ont vapoté au cours des 30 jours précédents. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de plusieurs pays, notamment l'Irlande, le Canada, l'Islande, l'Espagne, le Danemark, la Norvège et le Portugal.
35%
35% des garçons déclarent avoir déjà consommé de l'alcool à l'âge de 11 ans. Le Royaume-Uni occupe la première place du classement mondial, puisque 34% des jeunes filles avouent aussi avoir déjà essayé l’alcool.
57%
A l’âge de 13 ans, environ 57% des filles et 50% des garçons britannniques auraient déjà bu de l'alcool, faisant du pays le premier au classement mondial. À l'âge de 15 ans, 53% des filles anglaises auraient même bu de l'alcool au cours des 30 jours précédents, contre 39% des garçons.
L’OMS rapporte à ce titre qu'environ 55% des filles et 56% des garçons en Angleterre issus de familles à revenu élevé disent avoir déjà consommé de l'alcool. Les chiffres pour les ménages à revenu plus faible sont de 50% pour les filles et 39% pour les garçons.
23%
Les enfants écossais et gallois sont plus susceptibles d'avoir déjà fumé du cannabis que ceux d'autres pays. Les deux pays figurent parmi les cinq premiers au niveau mondial. Les garçons de 15 ans en Écosse (23%) ont les taux les plus élevés pour les garçons. Seules les filles au Canada obtiennent un score plus élevé (25%).
Sur le même sujet
