Comment préparer un entretien d’embauche en anglais ?

Par Maud Finance | Publié le 15/06/2021 à 23:03 | Mis à jour le 15/06/2021 à 23:03
Photo : Hunters Race - Unsplash
Un homme vêtu d'un costar

Nous sommes tous plus ou moins familiers avec les méthodes de recrutement et le déroulement de l’entretien d’embauche en France. Mais est-il différent chez nos voisins anglais ? Y a-t-il des codes à respecter, des choses à ne surtout pas faire ? Grâce à leur expertise, l’école de langue Live-English.net nous en révèle davantage sur cette étape cruciale et souvent source d’anxiété pour les Français de l’étranger. 

 

Tout d’abord, comment présenter son CV en anglais ? Quels sont les gros points à ne pas oublier/erreurs à ne pas commettre ? Quelles différences avec la présentation française ?

Tout d’abord, il est très important et même primordial de traduire les diplômes correctement et non « mot à mot », surtout pour des profils où il n’y a pas d’équivalent en français (BTS, IUT, prépa par exemple).

De plus, en Angleterre, les CV se présentent sans photo. Cela évite la discrimination en fonction du physique ou du sexe. Dans le même optique, ne mentionnez ni votre date de naissance, ni votre statut marital.

Inscrivez un numéro de téléphone britannique ! Beaucoup de recruteurs ne prendront pas la peine de contacter un indicatif étranger, par souci de coût notamment.

Enfin, mentionnez votre objectif en haut de votre CV : quel type d’emploi recherchez-vous, pour quelle durée… à la fin de votre présentation, ajoutez également la mention « references available upon request » afin d’indiquer à votre potentiel futur employeur qu’il peut appeler directement vos anciens patrons pour avoir certaines informations, une méthode fréquemment pratiquée chez les Anglo-saxons.

 

Quelles sont les 4 étapes de l’entretien « classique » ?

Au niveau du déroulement de l’entretien, la procédure est sensiblement la même que celle de l’Hexagone. Il s’agira d’abord de vous présenter, puis de parler de vos expériences et votre parcours scolaire. Ensuite, détaillez vos forces et vos faiblesses avant d’exposer vos motivations pour le poste.

 

La présentation physique (vêtements) compte-elle ?

Bien sûr ! Même si l’entretien se fait par zoom, portez des vêtements formels et sobres.

 

Les choses à ne pas dire ou choses à ne pas oublier ? Peut-on parler de ses loisirs, mettre en lumière l’un de nos côtés plus personnels ?

Vous pouvez effectivement parler de vos loisirs si cela peut servir votre cause. Par exemple démontrez que les cours de basket que vous avez pris pendant des années témoignent de votre esprit d’équipe, de votre faculté à persévérer… Dans tous les cas, faites des réponses les plus concises et claires possibles. Mettez surtout en avant vos qualités et expériences professionnelles qui servent le poste auquel vous postulez.

 

Quels sont les mots à connaitre ? Le vocabulaire spécifique ?

Il est primordial de bien connaître le vocabulaire lié au poste ou au domaine d’activité de l’entreprise. Pensez à bien préparer cela pour être sûr de comprendre au maximum votre interlocuteur. De manière plus générale, voici quelques phrases clés pour bien réussir son entretien en anglais :

 

Pour vous introduire :

Good morning/afternoon. I’m _______ and I want to thank you for taking me into consideration for this position.  

Hello! My name is _______ and first of all I want to congratulate you for making this company capable of offering a top quality service!

 

Pour mettre en avant vos points forts :

I think I’m the right choice for this job because I know how to…

I think my ________, my _________ and my __________ make me perfect for this job.

 

Pour clore votre entretien :

Thank you very much for your time. I’ll be waiting for your call!

It was a pleasure meeting you and then again I want to thank you for having me here!

 

Faut-il poser des questions ?

Oui évidemment, pour montrer que l’on s’intéresse au poste, à l’entreprise. Il faut toujours préparer quelques questions pour la fin.

 

Maud Finance

Maud Finance

Étudiante en communication. Voyageuse, railleuse, passionnée, déterminée.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet