Édition internationale
  • 0
  • 0

Classement “QS” : les universités anglaises ont la cote

L'université de Cambridge, parmi les meilleures universités britanniques et du monde selon le QS classement 2023 L'université de Cambridge, parmi les meilleures universités britanniques et du monde selon le QS classement 2023
L'université de Cambridge
Écrit par Ewan Petris
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Le classement “QS” 2023 des universités est sorti. Ce top annuel permet de situer et de classer les grandes écoles mondiales en évaluant 54 disciplines. Cette année, les universités anglaises affichent un bilan positif.

 

En 2023, Cambridge et Oxford font course en tête pour le titre de plus prestigieuse université. Les deux illustres facultés britanniques devancent la plupart des écoles mondiales, dans les domaines scientifiques et artistiques, selon le classement “QS” (Quacquarelli Symonds). Ce top couvre 54 disciplines regroupées en cinq catégories : “Arts & Humanités” - “Ingénierie et technologie” - “Médecine et sciences de la Vie” - “Sciences naturelles” - Sciences sociales et Management”. 

 

Cette classification vise à aider les étudiants dans leurs recherches d’universités, tout en mettant en perspective les écoles avec les meilleurs rayonnements. Les résultats, moyens de recherche et avancées scientifiques de chaque faculté sont répertoriés sur le site. Ce n’est pas tout, des enquêtes auprès d’employeurs et universitaires sont menées pour couvrir tout le champ d’action des écoles. 

Au sein des cinq grandes catégories, au moins quatre universités anglaises apparaissent systématiquement dans le top 20. Une réussite qui confirme le rayonnement des écoles britanniques dans le système scolaire mondial.

 

Des domaines de spécialisation

En “Arts & Humanités” , une catégorie réunissant des compétences techniques et artistiques (archéologie, architecture, mais aussi design et littérature), Cambridge et Oxford arrivent respectivement deuxième et troisième. L’université d’Edinburgh arrive en dixième place suivie par UCL Bloomsbury (11e) et King’s College (18). 

Les compétences sociales sont mises en avant pour l’édition 2023 du classement, en atteste la catégorie “Sciences social et Management” où Oxford arrive deuxième suivi par la LSE londonienne (5e) et Cambridge à la sixième place. 

Les domaines scientifiques font, quant à eux, toujours la force des écoles britanniques. En “Médecine et sciences de la Vie” , Oxford arrive deuxième, Cambridge finit sixième suivi par le Collège Impérial de Londres (7e), UCL Bloomsbury (9e) et King’s College (12e).

Il en va de même pour les “Sciences naturelles”, regroupant la chimie et la géographie par exemple. Cambridge y est classé troisième, suivi par Oxford (5e) et le Collège Impérial de Londres (9e).

 

Un nouveau triomphe pour les universités anglaises

En plus de l’apparition de nouveaux sujets d’étude comme la science des DATA, le marketing ou l’histoire de l’art, les facultés britanniques ont brillé par leurs (nouvelles) compétences en “Ingénierie et Technologie”. Une troisième et quatrième place pour Cambridge et Oxford ainsi qu’une sixième place pour le Collège Impérial de Londres sont le symbole de cet exploit.

Bien que les grandes écoles anglaises excellent cette année, elles restent tout de même devancées par les écoles américaines et notamment Harvard. 

Le classement est déjà relayé par la plupart des écoles dans le monde, une aide en plus pour les universités britanniques, qui continuent leurs ascensions dans le système éducatif. L'occasion parfaite pour voir si la fuite des étudiants causée par le Brexit, n’était que passagère.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions