Exit le Brexit, ou du moins c’est ce qu’aimerait le maire de Londres. La sortie de l’Union Européenne ne plaît pas à Sadik Khan qui ne manque pas de le faire savoir.
Sadik Khan, maire de Londres depuis 2016 a annoncé que le Brexit avait causé des “dégâts immenses” tels que l’affaiblissement de l’économie britannique ou l’anéantissement de la réputation du pays. Pour lui, le Brexit ne fonctionne pas. La bourse de Londres serait beaucoup trop affectée par la sortie de l’Union européenne et une grande partie de la population reviendrait sur son choix de vouloir quitter l’union.
Un retour vers l’UE ?
Des extraits du discours de Sadik Khan, censé être prononcé jeudi prochain, ont été transmis à l’AFP. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y va pas de main morte. Le maire de Londres demande au gouvernement britannique d’admettre que le Brexit n’était pas une bonne chose pour le pays et soumet l’idée de se réaligner avec les règles du marché unique et de l’union douanière.
De vives critiques
Les critiques n’ont pas tardé: Trevor Kavannagh, journaliste connu en Grande-Bretagne, dénonce les propos du discours et annonce qu’il y a “0 chance” pour que le Royaume-Uni revienne dans l’Union européenne. Il ajoute que c’est un moyen pour le maire de distraire les Londoniens de son propre mandat, lui aussi critiqué.
Rendez-vous jeudi prochain à la Mansion House pour suivre le discours… et les réactions.