TEST: 2269

Djokovic remporte son 20ème titre du Grand Chelem à Wimbledon

Par Maël Narpon | Publié le 12/07/2021 à 15:24 | Mis à jour le 12/07/2021 à 15:55
Photo : Wikimedia Commons
Novak Djokovic soulevant le trophée de Wimbledon

Loin du tumulte provoqué par la finale de l’Euro 2020, un autre grand événement se déroulait dimanche à Wimbledon. Le Serbe Novak Djokovic s’est offert son 20ème titre du Grand Chelem en disposant de l’Italien Matteo Berrettini en quatre manches lors de la finale.

 

Tout bonnement historique. Dimanche, Novak Djokovic a égalé le record du nombre de titres en Grand Chelem co-détenu jusqu’ici par Roger Federer et Rafael Nadal. Ils cumulent à présent 60 de ces titres à eux trois, un chiffre stratosphérique. Avant l’ère du « Big 3 », le record était détenu par la légende américaine Pete Sampras qui avait raflé 14 couronnes entre 1990 et 2002.

 

Un symbole de domination sans partage

Ces trois extraterrestres dominent la planète tennis depuis maintenant presque deux décennies, ne laissant que des miettes aux autres joueurs du circuit. Seuls onze Grand Chelem leur ont échappé depuis 2004, aucun autre joueur n’étant parvenu à rivaliser avec eux sur le long terme. Ils ont porté le tennis à un niveau jamais atteint aujourd’hui, se tirant la bourre constamment.

La carrière de Djokovic ayant décollé plus tard que celle des deux autres, il avait fait partie de leurs victimes pendant un certain temps. Mais, après des années à les poursuivre, il a fini par devenir leur plus grande menace. Son sixième sacre à Wimbledon hier est le symbole d’une époque tennistique exceptionnelle, avec les trois meilleurs joueurs de tous les temps évoluant à la même période qui se talonnent à une égalité presque parfaite. Une belle symbolique.

 

Qui sera le plus grand ?

Cependant, ces trois monuments du tennis étant encore en activité, rien n’est figé dans le marbre. C’est d’autant plus vrai dans le cas du Serbe que rien ne semble pouvoir arrêter cette année. Un débat fait rage depuis des années parmi les fans de tennis afin de déterminer qui de Federer, Nadal ou Djokovic est le plus grand joueur de tous les temps. Ce dernier pourrait mettre un terme définitif aux discussions d’ici quelques mois s’il venait à remporter la dernière levée du Grand Chelem à l’US Open en septembre.

Il pourrait devenir le premier joueur à remporter ces quatre titres majeurs dans la même année depuis 1969. S’il venait à s’emparer de la médaille d’or olympique dans quelques semaines, il réaliserait le « Grand Chelem doré » (victoires dans les quatre tournois du Grand Chelem et aux JO), une performance jamais réalisée dans l’histoire du tennis masculin. Toutes catégories confondues, une seule joueuse y est parvenue en la personne de Steffi Graf en 1988.

 

Des avis divergents dans le monde du tennis

Au final, même dans le cas où le natif de Belgrade décrocherait plus de titres que ses deux rivaux, des inconditionnels du tennis ou d’anciens joueurs contesteront toujours son possible statut de plus grand joueur de tous les temps. Car, pour beaucoup, il ne s’agit pas que d’une affaire de chiffres.

Le coach de Novak Djokovic, Goran Ivanisevic, résume bien ce sentiment général dans le monde de la petite balle jaune. S’il a bien sûr un avis tranché sur l’identité du GOAT (Greatest Of All Time), il comprend les fans.

 

Pour moi, [le débat] est terminé depuis longtemps. Il s'agit simplement de savoir qui vous aimez le plus. Entre ces trois gars, 60 tournois du Grand Chelem. C'est irréel. Peut-être que vous préférez Nadal, Federer ou quelqu'un d'autre. S'il gagne l'US Open, je pense que c'est fini

 

L’ancien joueur américain John McEnroe pense également qu’il serait surprenant que Djokovic ne remporte pas 25 Grand Chelem. Le principal intéressé lui-même se pense un cran au-dessus de tous : « Je me considère comme le meilleur. Mais est-ce que je suis le plus grand de tous les temps, je laisse ce débat aux autres. »

Cette question continuera de faire débat pendant longtemps. Pour certains, l’élégance du jeu de Federer et le fait qu’il ait été le premier des trois à faire tomber quelques-uns des plus grands records du tennis font de lui le plus grand joueur de l’histoire. Pour d’autres, Nadal et Djokovic ayant un bilan de victoires positif contre le Suisse, ce dernier serait hors course.

La réalité des chiffres étant ce qu’elle est, sans doute Djokovic sera-t-il considéré comme le meilleur sur le plan purement sportif, mais pas nécessairement comme le plus grand. La grandeur étant une notion sensiblement différente. Ici réside toute la nuance sur laquelle certains s’appuient. En attendant, contentons-nous de profiter de la magie que ces trois-là sont capables de produire raquette en main, tant que nous le pouvons encore.

 

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale