Des chambres d’hôtels pour les sans-abris afin d’échapper au virus

Par Benjamin Wettling | Publié le 21/03/2020 à 18:50 | Mis à jour le 31/03/2020 à 13:52
Photo : Ev - Unsplash
sans-abri Londres hôtels solidarité maire

Alors que dans la capitale, tout le monde se prépare depuis quelques jours à se confiner chez soi, les sans-abris ne sont pas laissés pour compte par le maire et le gouvernement, qui vont bien leur venir en aide.

Ils sont en première ligne face à l’épidémie et parmi les plus touchés, alors même qu’ils sont souvent déjà atteints de troubles respiratoires. Pour faire face à cette situation, le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé la mobilisation, en accord avec le groupe IHG (Intercontinental Hotels Group), de 3 000 chambres d’hôtels afin d’accueillir tous ceux qui n’ont pas de toit. Depuis vendredi jusqu’à la fin du week-end, les sans-abris déjà connus des services sociaux vont bénéficier de la mise en place de ce programme, dans le but de l’élargir ensuite à toutes les personnes sans domicile fixe.

Sadiq Khan précise que : « L’épidémie de coronavirus affecte tout le monde à Londres et nous devons tout faire pour préserver la santé de tous – sans oublier ces Londoniens qui passent chaque nuit dehors dans les rues de la capitale ».

C’est dans cette même optique que la mairie travaillera main dans la main avec le Ministère du Logement, les Communautés et le Gouvernement Local. Le secrétaire d’Etat au Logement, Robert Jenrick déclare : « Nous devons être vigilants dans la lutte contre le coronavirus. Bien que cela soit une menace pour tous, il y a un risque que cela affecte de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables de la société, tout particulièrement les sans-abris ». Mais il insiste avant tout sur la nécessité d’être solidaires, en aidant les services sociaux : « j’invite quiconque disposant d’informations sur une personne sans domicile fixe à la référer via StreetLink dans le but de l’aider à se mettre en relation avec les services locaux, ou appeler le 999 en cas d’urgence médicale ».

Une belle démarche, à laquelle les services de transport Gett et FreeNow ont participé en offrant le trajet vers leur chambre d’hôtel aux sans-abris. 

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale