Samedi 15 août 2020

Covid-19 : La solidarité comme maître-mot

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 19/03/2020 à 16:06 | Mis à jour le 19/03/2020 à 16:41
Covid-19 solidarite coronavirus Londres entraide

Alors que Londres et le reste du pays s’apprêtent à vivre à leur tour dans le confinement, de nombreux groupes d’assistance et d’entraide se sont formés spontanément.

Face à la menace du coronavirus, à Londres et dans toute la Grande-Bretagne, les quartiers s’organisent : de nombreuses associations bénévoles ont vu le jour ces dernières semaines. L’objectif est avant tout de se serrer les coudes entres voisins. Les membres sont tous bénévoles et ne cherchent pas à être rémunérés, simplement à aider la communauté locale. Ces organisations bénévoles s’organisent quartiers par quartiers, mais aussi parfois à l’échelle d’une ville entière. C’est le cas dans les Cornouailles, avec l’association « Volunteer Cornwall » qui était déjà active lors de l’épidémie de grippe porcine en 2009. Partout, le but est le même : venir en aide à ceux dans le besoin. Les volontaires font les courses, livrent des médicaments, font de la garde d’enfant ou même des cours de langues gratuits.

La liste des principaux groupes de soutien a été recensée par l’organisation « Covid-19 Mutual Aid UK ». Sur la page web, on peut y lire que les missions principales de l’association sont d’ordre alimentaire et de soutien moral. Un numéro a ainsi été mis en place pour permettre aux personnes vulnérables locales, qui supportent mal l’isolement, d’être écoutées par une oreille amicale.

A Londres, plusieurs groupes se sont aussi d’ores et déjà mis en place. Zosia Brom s’est chargée de faire une liste des nombreux groupes d'entraide disponibles. Elle confie que « l’objectif principal de ces groupes est de venir en aide à ceux dans le besoin en raison de l’épidémie de Covid-19. Nous ne demanderons rien en retour ». Elle ajoute que proposer son assistance était une évidence : « Que pouvons-nous faire d’autre ? C’est juste quelque chose d’humain d’aider les autres si c’est possible ». Une initiative qui est en réaction à la politique du gouvernement Johnson, jugé par certains comme plus centré sur « la protection du business que des vies humaines ».

Si vous voulez trouver la listes des groupes de solidarité près de chez vous, c’est possible ici 

Benjamin Wettling

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet