Dimanche 25 octobre 2020

Dans le cœur de Londres, la Petite Venise britannique

Par Charles Flageul | Publié le 03/09/2020 à 18:02 | Mis à jour le 08/09/2020 à 13:29
Photo : Matthew Waring - Unsplash
Little Venice calme balade

Envie de changer d’air ? Besoin d’échapper à l’agitation de la City ? La rédaction du Petit Journal vous emmène avec elle faire une petite balade le long du bassin de Little Venice.

 

Véritable havre de paix, « la Petite Venise » londonienne est située à la jonction du Grand Union Canal et du Regent’s Canal près de Westminster. Loin de l’agitation de la City, vous découvrirez un cadre pittoresque décoré de verdure où le calme et le silence sont les maîtres des lieux. Endroit assez peu fréquenté par les touristes, la Petite Venise vous séduira par ses courts d’eau relaxants et ses péniches historiques.

Si vous avez envie de vous balader dans le Centre de Londres sans être dérangé par le bruit incessant des moteurs et des klaxons, la rédaction vous conseille vivement de vous octroyer une marche le long du canal le temps d’un après-midi ensoleillé.

 

canal péniche soleil

 

Quand on arrive à Little Venice, une première impression nous frappe : l’étrange sensation de se retrouver au beau milieu de la nature. Sous un beau ciel bleu, l’eau scintille, les oiseaux chantent, les péniches naviguent sous l’œil curieux des touristes, la tranquillité semble régner en maîtresse absolue sur le canal. Véritable coin de paradis, la Petite Venise a longtemps été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et poètes britanniques dont Robert Browning qui y a habité pendant près de 25 ans.

 

péniche canal calme

 

Si aujourd’hui la plupart des péniches de « la Petite Venise » sont des lieux d’habitation, elles ont longtemps servi à faire transiter les marchandises entre l’Ouest et l’Est pour approvisionner la capitale. Ainsi, elles avaient un rôle économique et commercial de grande ampleur au XVIIème siècle, ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, excepté pour le tourisme. L’attraction la plus envoûtante à faire si vous venez à Little Venice est sans aucun doute : le célèbre tour en péniche. Vous ne pouvez pas aller à Little Venice sans embarquer sur l’adorable péniche rouge et verte appelée « Jason’s Trip » qui vous fera traverser le Regent’s Canal jusqu’à sa destination finale, Camden Market. La balade coûte 10 pounds pour les adultes et 8 pounds pour les enfants.

 

canal péniche tranquillité

 

Un peu plus loin, si vous continuez vers le bassin de Paddington, vous retrouverez une atmosphère plus urbaine, une ambiance plus mouvementée avec des bars et des restaurants branchés et tendances. Arrivés là-bas, ne soyez pas surpris, le décor change subitement : les buildings surplombent avec majesté les péniches, la musique résonne dans nos oreilles, des œuvres d’art contemporaines y sont exposées. C’est l’occasion de terminer sa balade en beauté en savourant un bon petit thé sur la péniche très colorée, Darcie and May Green.

 

thé péniche green

 

building paddington Little Venice

 

couleur rainbow paddington

 

Au contraire, si vous décidez de longer le canal au niveau de Maida Vale, c’est-à-dire de l’autre côté, vous risquez d’apercevoir au loin le Café Laville, un restaurant qui offre un point de vue imprenable sur le canal et les péniches. Si vous avez le temps de vous poser et boire un café, la rédaction vous recommande de profiter de cette vue inégalable.

 

café canal péniche

 

péniche canal Little Venice

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet