TEST: 2269

Covid-19 : une menace sans précédent sur les médias britanniques

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 20/04/2020 à 12:43 | Mis à jour le 20/04/2020 à 15:17
Photo : Jakob Owens - Unsplash
médias Royaume-Uni coronavirus

Les audiences télévisées et l’utilisation d’internet atteignent des sommets inégalés depuis le début du confinement. Pourtant, de nombreuses craintes émergent pour l’avenir des médias britanniques.

Des shows sans épisodes, des journaux menacés de fermeture… l’alerte est lancée : les médias britanniques font face à une crise existentielle majeure. La pandémie de Covid- 19 entraîne dans son sillage un choc financier dont la presse n’est pas exempte. Même si les sites internet et la télévision atteignent des sommets de fréquentation, ils ne génèrent que peu de revenus. La faute à la chute drastique de la publicité. Un expert relayé par The Guardian estime à 40 % la diminution des dépenses publicitaires. Cela s’explique par des raisons budgétaires ou par volonté de ne pas apparaître continuellement aux côtés d’articles traitant de la maladie. Même si des compagnies annoncent une hausse de leurs dépenses dans ce domaine après le confinement, les analystes craignent que l’absence de nouveaux shows, non tournés durant cette période, entraîne un abandon de l’écran par les consommateurs.

Rien à regarder

Afin de ne pas être à court d’épisodes, des sitcoms comme Eastenders ou Coronation Street réduisent leur nombre de diffusions hebdomadaires. Le soap Neighbors en est réduit à ne diffuser que deux épisodes par semaine. Les stocks de programmes sont presque à sec et les tournages ne reprendront pas avant août c’est sûr. Avec l’absence de sport à la télévision, les chaînes Sky et BT Sport voient également de nombreux clients résilier leur abonnement ou le mettre en pause. Avec cette crise sans précédent, l’impossibilité de produire de nouveaux programmes et la chute sévère des recettes publicitaires, l’inquiétude d’une baisse générale de la qualité de la télévision, tout comme celle de la survie de certains médias, germe dans l’esprit britannique.

Paul Guianvarc’h

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale