Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2269

Covid-19 : tous les adultes éligibles pour la 3ème dose face au variant Omicron ?

Par Lili Auriat | Publié le 29/11/2021 à 13:23 | Mis à jour le 29/11/2021 à 13:38
Photo : Tim Hammond - Flickr
Bojo dans un centre de vaccination

La campagne de rappel de vaccin au Royaume-Uni pourrait bientôt s’étendre à l’ensemble des personnes âgées de plus de 18 ans pour lutter contre le nouveau variant Omicron à l’approche des fêtes.

 

Alors que le port du masque redevient obligatoire dans les transports et les espaces clos, le Secrétaire d’État à la Santé britannique, Sajid Javid, a déclaré que les mesures restrictives telles que la distanciation sociale ou l’extension du télétravail avaient « un coût trop important au niveau de l’économie, de la vie sociale et de la santé psychologique de la population » et qu’elles ne pouvaient constituer, par conséquent, des solutions permanentes. Les restrictions de voyages ne servent, elles, qu’à « gagner du temps » a-t-il ajouté. Pour faire face au nouveau variant Omicron, le gouvernement mise donc beaucoup sur la campagne de booster jabs qui devrait permettre à l’archipel de « sauver Noël ».

 

La 3ème dose de vaccin pour lutter contre la propagation du variant Omicron ?

Actuellement, seules les personnes âgées de 40 ans et plus sont éligibles pour l’administration d’une dose booster et la campagne bat son plein étant donné que plus de 17 millions de Britanniques l’ont déjà reçu. Mais, après que neuf cas du variant Omicron, venus d’Afrique du Sud, aient été identifiés au Royaume-Uni, les Britanniques commencent à s’inquiéter de la tournure que vont prendre les fêtes de fin d’année. Beaucoup redoutent que celles-ci soient « annulées » au dernier moment comme ça avait été le cas l’année dernière.

Afin de se montrer rassurant, Sajid Javid a affirmé que les Britanniques devaient « continuer à prévoir leur Noël normalement » et que le gouvernement « était loin de mettre en place de nouvelles restrictions grâce à l’extension de la campagne de vaccination ». Tous les adultes devraient donc devenir éligibles à la 3ème dose bien plus tôt que prévu et les délais d'attente entre la 2ème et la 3ème dose pourraient bientôt être réduits. Sajid Javid a adressé un message au NHS leur demandant de se préparer à administrer « éminemment » beaucoup plus de vaccins par jour, mais, pour l’instant, aucune annonce officielle n’a encore été entérinée concernant cette extension de la vaccination.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir