Boris Johnson a annoncé de nouvelles restrictions ce mardi après-midi au Parlement, en réaction à l’augmentation permanente de cas de Covid au Royaume-Uni.
Le télétravail pour tous
Le Premier ministre affirme que tous les citoyens sur le territoire britannique pouvant travailler à domicile ne doivent plus se rendre aux bureaux. Les salariés ne pouvant pas télétravailler, notamment dans les secteurs de la vente ou de la construction, sont de leur côté autorisés à se rendre sur leur lieu de travail.
Des restrictions sévères pour l’espace public
Les bars, pubs et restaurants sont dans l’obligation de se limiter au service à table, et aux livraisons à domicile. Ils devront également fermer au plus tard à 22 heures, même si les livraisons pourront quant à elles continuer après ce délai. De plus, les guides sanitaires édités par le gouvernement s’appliquant aux secteurs de la vente, des loisirs, et du tourisme, revêtent désormais le caractère d’obligations légales. En cas de non-respect, des amendes et des fermetures forcées pourront être promulguées.
Une insistance sur le port du masque
Boris Johnson a annoncé l’extension du port du masque aux personnels de vente, aux utilisateurs des taxis, ainsi qu’aux personnels et clients de l’hôtellerie. L’amende délivrée aux personnes ne portant pas de masque passera d’ailleurs de 100 à £200 dès lundi.
La règle des six renforcée
Cette dernière est en effet étendue aux équipes adultes pratiquant des sports d’intérieurs. Ici aussi, l’amende distribuée pour non-respect de cette règle est élevée à £200. En complément, dès lundi 28 septembre, seulement quinze personnes pourront assister aux cérémonies de mariages, et 30 aux cérémonies de funérailles. Le gouvernement britannique se voit également dans l’incapacité de rouvrir les expositions et les entreprises fermées jusqu’alors, tout comme d’organiser les conférences et les évènements sportifs annulés à cause de la pandémie.
Les moyens de la police augmentés
Le financement accordé par l’État à la police est par ailleurs renforcé, tout comme la présence de celle-ci dans les rues de Londres. Le soutien de l’armée pourra également être sollicité si cela s’avère nécessaire.
Qu’en est-il d’un possible retour au confinement national ?
Cette solution a été tout bonnement rejetée par le Premier Ministre, même s’il affirme que si les précédentes mesures ne sont pas assez efficaces, il se laisse la possibilité d’en prendre de nouvelles encore plus strictes. Enfin, les restrictions annoncées aujourd’hui pourraient être en place pendant six mois.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !