Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Taux de pollution inquiétant dans les lacs et rivières d’Angleterre

pollution rivières lacs Angleterre pollution rivières lacs Angleterre
Thobias Lofqvist - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 25 janvier 2024

L’Agence de l’Environnement a dévoilé la semaine dernière les résultats de tests de qualité de l’eau des fleuves, lacs et rivières en Angleterre. Ils sont très mauvais ; seulement 14 % d’entre-eux atteignent les standards écologiques.

 

Dans l’avant-dernière étude de l’Agence de l’Environnement, publiée en 2016, 16 % des points d’eau du pays comportaient un taux suffisamment bas en produits chimiques. Cette année le taux tombe à 0 % ! Cette baisse significative est en partie causée par un changement des critères d’évaluation. En effet, ceux-ci sont fixés par la Directive-Cadre sur l’eau de l’Union Européenne et ont été réévalués depuis la dernière étude. Si cela explique en partie les mauvais résultats des plans d’eau anglais, la directrice de l’Agence, Emma Howard Boyd, reconnaît que « la qualité de l’eau a plafonné depuis 2016 ». Le projet du gouvernement d'atteindre 75 % de plans d’eau en bonne santé d’ici 2027 est en très mauvaise voie.

Pour la Sous-secrétaire d’État à l’Environnement, Rebacca Pow, la principale cause de la pollution aquatique en Angleterre est le ruissellement des pluies qui amènent les pesticides utilisés dans les exploitations agricoles dans les rivières et dans les lacs. Des compagnies sont aussi accusées de déverser leurs eaux usées directement dans les rivières. Selon l’Agence de l’Environnement, ces deux causes sont responsables de respectivement 40 % et 36 % des dommages causés aux milieux aquatiques.

Avec ces résultats, l’Angleterre est un très mauvais élève en Europe, car en moyenne ce sont 40 % des plans d’eau qui sont en bonne santé sur le continent. L’Écosse et le Pays de Galles sont même au dessus de la moyenne avec 66 % et 46 % de plans d’eau obtenant des résultats satisfaisants.

La responsabilité de l’Agence de l’Environnement est pointée du doigt car les chiffres montrent que la quantité de prélèvements et de visites de terrain a fortement diminué ces dernières années.

Retrouvez les données concernant les lacs et rivières près de chez vous ici.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions