Covid 19 : Dans quels cas peut-on se voir infliger une amende ?

Par Clara Grouzis | Publié le 10/11/2020 à 15:47 | Mis à jour le 10/11/2020 à 19:21
Photo : amelie-niklas-ohlrogg - unsplash
confinement amende règles police

Nous l’avons vu ce week-end, les règles sanitaires de ce confinement ne sont pas toujours très bien respectées. Pourtant, la police a autorité pour en contrôler l’application. Comment ?

La police a autorité pour faire respecter les règles du confinement et imposer des amendes en cas de non-respect de la loi. Depuis mars, elle applique un système qui vise à informer et faire comprendre à tout un chacun les règles, avant d’imposer des amendes. Mais il semblerait que les forces de l’ordre prévoient de renforcer leurs contrôles.

Je peux avoir une amende pour être dans la rue

En effet, si vous sortez sans raison valable, vous pouvez recevoir une amende. Vous avez tout de même le droit de faire du sport en extérieur, ou même de vous asseoir sur un banc. L’amende que vous encourez pour non-respect des règles du confinement est de £200 et elle peut monter jusqu’à £6 400 en cas de récidive.

De même, vous vous exposez à une amende si vous retrouvez plus d’une personne non issue de votre foyer en extérieur. A l’intérieur, chez vous ou ailleurs, vous ne pouvez pas vous joindre à des personnes qui ne sont pas issues du même foyer que vous.

La police peut me demander de porter un masque

Le masque est obligatoire dans tous les magasins et dans les transports en commun. Ainsi, la police est en mesure de vous demander de porter le masque, sur le nez et la bouche, et peut vous assigner une amende si vous refusez de coopérer.

La police peut contrôler si je suis bien isolé

Si vous avez été testé positif au nouveau coronavirus, que vous êtes cas contact ou que vous revenez de l’étranger, vous devez respecter une période d’isolement. La police a accès aux données du NHS et demeure donc en mesure de contrôler que vous respectez l’isolement. Vous vous exposez à une amende en cas de non-respect de la période d’isolement requise. L’amende est de £1 000 minimum et peut s’élever jusqu’à £10 000 !

Des contrôles plus récurrents ?

Avec l’instauration de ce nouveau confinement, les autorités souhaitent que les contrôles se durcissent. Le ministère de l’Intérieur a alloué £30 millions de plus pour qu’ils aient lieu en Angleterre et au Pays de Galles.

La police devrait donc patrouiller davantage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire respecter les règles quand de nombreuses exemptions existent. De plus, cette tâche s’ajoute aux autres rôles que se doivent de tenir les forces de l’ordre.

En somme, c’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités et de mesurer les conséquences de ses actes. Même si c’est une période difficile, il s’agit de se serrer les coudes et d’agir de manière censée pour éviter que la crise ne dure. Stay safe !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale