Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Royaume-Uni en avril 2025 : ne partez pas sans votre ETA !

Les voyageurs européens devront bientôt se plier à une nouvelle formalité avant de franchir la Manche : l'ETA. Un peu comme l’ESTA américain, mais à la sauce britannique, ce visa numérique sera indispensable dès avril 2025 pour les visites au Royaume-Uni. Explications.

Royaume-Uni en avril 2025 : Ne partez pas sans votre ETA !Royaume-Uni en avril 2025 : Ne partez pas sans votre ETA !
Royaume-Uni en avril 2025 : Ne partez pas sans votre ETA !
Écrit par Aldric Meeschaert
Publié le 13 septembre 2024, mis à jour le 16 septembre 2024

L'ETA : nouveau sésame pour les voyageurs européens

À partir du 2 avril 2025, un vent de nouveauté soufflera sur les formalités d’entrée au Royaume-Uni. Après le Brexit, voici l’ETA, l’Electronic Travel Authorization, qui deviendra un incontournable pour les ressortissants de l’Union européenne, y compris les Français. Cette autorisation de voyage, à obtenir avant de poser un pied sur le sol britannique, vous coûtera environ 12 euros. Simple, rapide, mais incontournable, elle se demande en ligne ou via l'application dédiée UK ETA, à partir du 5 mars 2025. L’objectif ? Renforcer la sécurité tout en fluidifiant les contrôles aux frontières avec ce nouveau visa numérique.

Une fois approuvée, cette autorisation sera valable pour deux ans et vous permettra d'entrer au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.

L’ETA britannique valable deux ans

Concrètement, l’ETA fonctionne comme l’ESTA américain : une petite formalité en ligne qui vous demandera quelques informations (votre numéro de passeport, les détails de votre séjour…). Une fois envoyée, votre demande sera traitée sous 48 à 72 heures. Prévoyez donc de la faire plusieurs jours avant votre départ. La bonne nouvelle ? Une fois approuvée, cette autorisation sera valable pour deux ans et vous permettra d'entrer au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période. Que vous veniez pour un week-end à Londres, un stage linguistique ou un séjour professionnel, il faudra y penser !

Mais attention aux arnaques ! Comme pour l’ESTA américain, certains sites douteux pourraient essayer de vous soutirer quelques euros en vous faisant croire qu'ils sont des plateformes officielles. Le gouvernement britannique appelle à la vigilance : toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site officiel du gouvernement (Gov.uk). Donc, ne vous laissez pas avoir, et préparez votre ETA sans stress ! Après tout, rien de tel qu’un bon thé anglais pour se remettre des formalités administratives.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions