Comment limiter la pollution et, par la même occasion, les embouteillages ? C’est à ces questions que tente de répondre chaque année TomTom, une entreprise spécialisée dans la navigation. Pour 2022, cette société hollandaise vient de dévoiler son classement annuel. Londres figure à la première place.
Couvrant 389 villes dans 56 pays sur 6 continents, l'indice de trafic TomTom - éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et fabricant de systèmes de navigation GPS - mesure les embouteillages dans de nombreuses villes à travers le monde, offrant ainsi un accès gratuit à ces informations. Maintenant dans sa 12e année, cette édition du TomTom Traffic Index fournit des informations aidant les gestionnaires de flotte, les urbanistes, les constructeurs automobiles, les décideurs et les conducteurs à relever les défis liés au trafic. L’objectif : “prendre des décisions de mobilité éclairées pour se diriger vers un avenir meilleur”.
Ce classement, correspondant aux pays où la société est présente, est cependant à relativiser. La Chine, par exemple, n’est pas comptabilisée.
Dans le classement 2022, Londres remporte de loin la première place du podium, suivie par Bengaluru (Inde) et Dublin (Irlande). Paris est quant à elle située à la 11e place.
Comment mesurer l’embouteillage des villes ?
Concernant la méthodologie, TomTom précise : “Pour comparer l'efficacité du trafic en termes de consommation et d'émissions dans différentes villes du monde, nous avons utilisé la même classe de véhicules (BEV, diesel et essence) dans toutes les villes.”
En effet, la quantité de carburant consommé, de kWh ou de CO2 émis dépend de plusieurs facteurs, tels que le volume total de trafic, la vitesse de conduite, le style de conduite, la régularité du flux de trafic (accélérations et décélérations) et la composition du parc automobile régional (part des différents type de conduite et de véhicule, comme l'essence, le diesel, l'hybride ou le véhicule électrique, et respectivement les motos, les voitures, les camionnettes, les bus et les camions).
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Classement du Ranking 2022 :
- Londres (Royaume Uni)
- Bengaluru (Inde)
- Dublin (Irlande)
- Sapporo (Japon)
- Milan (Italie)
- Pune (Inde)
- Bucarest (Roumanie)
- Lima (Pérou)
- Manilles (Philippines)
- Bogota (Colombie)