Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2269

Dean Village : une escapade bucolique au coeur d'Edimbourg

Par Ines Tancrede | Publié le 01/07/2021 à 20:25 | Mis à jour le 04/07/2021 à 12:16
Photo : Oscar Sarazin
L'emblématique bâtiment aux briques rouges Well Court qui hébergeaient les ouvriers locaux qui travaillaient aux 11 moulins à eau de Dean Village dans les années 1880.

Amis globetrotteurs : la rédaction a eu la chance de visiter Édimbourg ! Chance, un mot bien faible tant les lieux touristiques pullulent dans cette ville chargée d’histoire : vagabonder le long du Royal Mile, visiter le château du XIIème siècle, découvrir la gastronomie locale du haggis, déguster la panoplie de whisky ou encore marcher au sommet du mont Arthur qui surplombe la ville... Cerise sur le gâteau, la rédaction s’est également rendue dans un charmant village hors des sentiers battus du nom de Dean Village.

Situé entre le quartier de Stockbridge et le centre-ville d'Edimbourg, ce village résidentiel est prisé pour son calme. L’emblématique Well Court des années 1880 hébergeaient à l’époque les ouvriers locaux qui travaillaient aux moulins à eau. Le bâtiment Well Court aux briques rouges et sa magnifique cour intérieure furent récemment restaurés. Au XVIIème siècle, pas moins de onze moulins en activité produisaient l’énergie à la force du courant de la rivière Leith. L’activité de meunerie rendit prospère ce village, dont certains vestiges ont résisté jusqu’à nos jours : pierres de moulins, plaques de pierres décorées et orangées mais aussi charpentes en bois. Une harmonie à couper le souffle, tout comme la vue offerte en bas de Hawthornbank Lane après avoir traversé le pont en métal.

 

Les ruelles emblématiques en pavés de Belford Mews.
Les ruelles emblématiques en pavés de Belford Mews.

 

Pour y aller, rien de mieux qu’une balade de 18 miles (29km) depuis Edimbourg, ‘Water of Leith Trial’, au son du chant des oiseaux et de l’eau ruisselante de la rivière. Vous passerez par le Royal Botanic Garden et le Stockbridge Market. A votre arrivée, vous apercevrez le pont Dean Bridge à 32 mètres au-dessus du niveau de l’eau (considéré comme l’un des plus hauts ponts du monde) et le puits de St Bernard, tous deux conçus par Thomas Telford. Ne manquez pas non plus, non loin de Dean Village, les ruelles emblématiques en pavés de Belford Mews, mais aussi les expositions gratuites Dean Gallery et le Scottish National Gallery of Modern Art. Prévoyez qu’aucun pub ni commerce ne se trouvent à proximité, mais soyez assurés malgré cela que cette respiration hors du temps vaut largement le détour.

 

 

Ines Tancrede - Journaliste junior Londres

Ines Tancrede

Éternelle amoureuse de la nature et de la photographie. Inconditionnelle baroudeuse à la découverte de nouvelles cultures. Curieuse d’esprit, jusqu’au-boutiste et férue de sport. Inlassable bout-en-train et latina dans l’âme.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet