Mardi 7 décembre 2021
TEST: 2269

ESCAPADE - Edimbourg, le long de la Royal Mile

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 30/10/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

Edimbourg est l'une des villes les plus belles de Grande-Bretagne : ce sont les Anglais eux-mêmes qui le disent ! Au c?ur de son centre-ville alliant modernité et histoire, une longue rue remonte jusqu'au château : c'est la Royal Mile. A elle seule, elle raconte Edimbourg

(Photo LR) - La Royal Mile, une succession de petites rues riches en histoires

Nichée au creux des collines, Edimbourg arbore fièrement son héritage. Située dans la vieille ville, la Royal Mile est une succession de plusieurs rues, qui attire aussi bien les touristes que les locaux.
Au début du parcours, le Palais de Holyrood (Holyrood Palace), ancienne résidence royale, abrite aujourd'hui des expositions au sein de la Galerie de la Reine (Queen's Gallery). Puis, juste devant, se trouve le Parlement Ecossais. Vous ne pouvez pas le manquer : sa structure audacieusement moderne détonne avec les alentours. On aime ou on déteste.
En continuant votre chemin, vous pourrez admirer les musées, les pubs et les hôtels qui ont gardé l'architecture originale de leurs bâtiments, ce qui leur confère un certain cachet.
Vous entamez ensuite la partie shopping. Plusieurs échoppes proposent les mêmes produits symboliques de la région. Avec la cornemuse en fond sonore, vous pouvez acheter des cartes postales, des écharpes ou des pulls en cachemire, des kilts et des bouteilles de vieux scotch. So Scottish ! Ne manquez pas le Nutcracker Christmas shop, un petit magasin insolite qui vend toute l'année des décorations de Noël? et il est rempli tout le temps !

Le fantôme de Mary King
Devant vous, c'est l'imposante Cathédrale de Saint Gilles (St Giles' Cathedral), dont les pierres sont très sombres. Envie de remonter un peu le temps ? Le Real Mary King's Close permet de visiter les bas-fonds de la ville. Qui sait, vous apercevrez peut-être le fantôme de Mary King, disparue durant l'épidémie de peste de 1644 et qui, dit-on, hante la ville avec d'autres âmes en peine. Sachez d'ailleurs que des visites nocturnes sont organisées pour partir sur les traces des fameux fantômes d'Ecosse.
Au bout de la Royal Mile, le château se dresse majestueusement sur les hauteurs. La vue depuis l'esplanade est superbe. C'est parti pour la dernière visite du jour, guidée par l'histoire de ces militaires et de ces rois qui bâtirent Edimbourg. La Royal Mile leur rend hommage dignement.
Loyola RANARISON. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 30 octobre 2008

Comment s'y rendre ?
- En avion : plusieurs vols depuis Londres partent chaque jour chaque jour (British Airways, BMI...). Comptez aux alentours d'une heure de vol.
- En train : idéal pour admirer les paysages. 4h30 de trajet - départ depuis la gare King's Cross.
- En voiture : 9 heures de route pour les plus courageux !
 
Où dormir ?
A quelques pas de la Royal Mile, vous pouvez louer un appartement situé à une dizaine de mètres de la jonction High Street/St. Mary's Street.
www.apartmentbyroyalmile.com
 
Où manger ?
Le meilleur restaurant végétarien de la région est en plein coeur du centre-ville. David Bann (c'est le nom du restaurant et du chef) propose un menu inventif et savoureux. A déguster en amoureux ou entre amis.
David Bann
56-58 St Mary's Street
EH1 1SX Edinburgh
www.davidbann.com
 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet