Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Big Ben : la fin des travaux va bientôt sonner !

Londres Fin des travaux pour Big Ben débarassé de ses échafaudagesLondres Fin des travaux pour Big Ben débarassé de ses échafaudages
Victor Hernandez - Unsplash
Écrit par Laurent Colin
Publié le 30 janvier 2022

Après cinq longues années et quelque 83 millions de livres sterling injectés pour la restauration, les travaux sur la tour Elizabeth et Big Ben touchent bientôt à leur fin.

 

Les échafaudages qui nous privent de l’un des plus jolis spectacles londoniens depuis cinq ans vont être retirés au printemps. La tour Elizabeth qui jouxte le Parlement a été rénovée, comme la grande horloge.

« The Clock Tower » fait donc peau neuve. C’est ainsi que l’édifice haut de 96 mètres s’appelait avant d’être rebaptisé « Elizabeth Tower » à l'occasion du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012. Une souveraine bientôt centenaire qui fêtera son jubilé de platine dans quelques mois.

Pour notre plus grand bonheur, Big Ben – qui n’est en fait que le nom de la grosse cloche pesant 13,7 tonnes – sonnera bientôt à nouveau toutes les heures, comme le 31 mai 1859 où le célèbre carillon a retenti pour la première fois dans Westminster.

 

Big Ben : Big merci à la Normandie !

Si les pierres nécessaires à l’édification de la tour viennent majoritairement du comté du Rutland (situé à l’Est de Leicester) et du Yorkshire (plus au nord du côté de Leeds), d’autres ont été importées de Normandie. Nous parlons précisément ici de la pierre (calcaire) de Caen, que l’on retrouve aussi au Palais de Buckingham comme à la cathédrale Saint-Patrick de New York.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions