Dans la continuité des réformes visant à réduire l’immigration au Royaume-Uni,de nombreuses règles ont changé pour les au pair, les stagiaires et les étudiants français qui voudraient se rendre en Grande-Bretagne. Il ne sera plus possible de travailler sans certaines conditions. Nous faisons le point.
Est-il encore possible d'être au pair au Royaume-Uni ?
Depuis février 2021, il est devenu nécessaire d'obtenir un visa pour travailler en tant qu'au pair au Royaume-Uni. Cependant, le seul visa disponible pour les travailleurs provisoires est le Visa de travailleur qualifié, qui ne correspond absolument pas aux spécificités du programme au pair (qui est un échange culturel plutôt qu'un emploi traditionnel).
De plus, les candidats français ne peuvent pas bénéficier du Youth Mobility Service (YMS) en raison de l'absence d'un accord bilatéral entre la France et le Royaume-Uni. Par conséquent, pour les Français, il est presque impossible de travailler légalement en tant qu'au pair au Royaume-Uni.
Jeune Fille au pair en Irlande
Ce que tous les aspirants au pair doivent savoir
Les critères d'éligibilité pour être au pair au Royaume-Uni incluent d’être âgé de 18 à 30 ans, célibataire et sans enfant, avoir un casier judiciaire vierge, être non-fumeur, avoir des connaissances de base en anglais, et avoir de l'expérience dans la garde d'enfants. Pour rappel, bien que le genre ne soit pas officiellement un critère, il est généralement plus difficile pour les garçons d'être au pair. La plupart des familles préfèrent accueillir des filles.
Alors bien sûr, certains continuent de travailler illégalement en entrant sur le territoire anglais sans visa, mais cela expose à des risques juridiques et constitue une violation des lois britanniques sur l'immigration.
Royaume-Uni: Les étudiants de l’UE ont diminué de moitié depuis le Brexit
Qu’en est-il des stagiaires ?
Avoir un visa au Royaume-Uni : ce que vous devez savoir en 2024
Avant le Brexit, il était plus facile pour les Français de faire un stage ou d’étudier au Royaume-Uni. Maintenant, un visa est aussi obligatoire, et obtenir ce visa n’est pas tâche aisée.
Pour obtenir un visa pour quelconque stage, vous avez besoin d'un sponsor, qui peut être soit votre employeur, soit un service d'échange autorisé par le gouvernement. Malheureusement les employeurs n'ont souvent pas accès aux licences de parrainage. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre école de vous aider à obtenir un parrainage Erasmus. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter des organismes comme BUNAC.
Les nouvelles conditions pour effectuer un stage à Londres
Pour un stage, vous aurez besoin des documents suivants :
Certificate of Sponsorship (COS) : Il est délivré par un sponsor officiellement reconnu par les autorités britanniques. Ce certificat atteste de votre parrainage, qui servira de garantie pour votre dossier.
Programme Erasmus : Si vous suivez un programme Erasmus et que vous percevez une bourse, le gouvernement britannique peut faire office de sponsor dans le cadre de votre stage d'études.
Learning Agreement : Pour effectuer votre demande de parrainage par le gouvernement britannique, vous devez être en possession d'un « Learning agreement » (contrat pédagogique) signé par vous, votre établissement scolaire et votre futur établissement d'accueil.
Délai de demande : Votre demande doit être effectuée au moins dix semaines avant le démarrage de votre stage.
Mais le pire reste encore à venir. Le durcissement des règles ne risque pas d’aller en s’arrangeant, Rishi Sunak ayant prévu de réduire considérablement la venue des étudiants étrangers sur le territoire britannique, dans les trois prochaines années.