TEST: 2269

La Zizi Factory : la nouvelle boutique de desserts coquins à Londres

Par Lili Auriat | Publié le 14/11/2021 à 18:05 | Mis à jour le 14/11/2021 à 18:05
Zizi Factory

Notre rédaction est partie à la rencontre d’Adrien, l’un des trois Français fondateurs de la Zizi Factory. Cette nouvelle boutique au cœur de Covent Garden vous propose des gaufres aux designs… originaux. On vous raconte.

 

La boutique est toute rose, on y trouve deux grands fauteuils Emmanuelle, des fleurs et des néons un peu partout, le tout fait très « instagrammable ». La devanture, elle, annonce bien la suite car, sous cloche, vous pouvez apercevoir leurs fameuses gaufres en forme de pénis et de vulves.

 

la boutique Zizi Factory

D’où vient cette idée ?

Lorsque l’idée émerge dans la tête d’Antoine, Adrien et David, le pays est confiné et les trois hommes sont éparpillés aux quatre coins de la planète, de l’Angleterre à Israël en passant par la Suisse. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se confiner avec leur partenaire, ces mois à tourner en rond dans son salon ont un peu été vécus comme une période de disette sexuelle. Et comme cette abstinence, pas vraiment désirée, nous donne le loisir de réfléchir, des idées qui sortent de l’ordinaire émergent. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour les trois fondateurs de la boutique. Comment faire revenir le sexe dans le quotidien des gens ? Pourquoi pas en créant une boutique de gaufres en forme de pénis et vulves !

Zizi Factory

Le concept existait déjà à Paris où de nombreuses boulangeries dans le marais proposent des pâtisseries en forme de sexes. Alors, les trois hommes s’en inspirent, et comme Adrien est installé à Londres depuis un moment, la décision est prise : c’est là que naîtra leur boutique.

Ce que cherchent avant tout nos trois frenchies, c’est briser des interdits, entrer dans la provocation et, qu’après deux ans à entendre parler au quotidien de « restrictions », les gens se sentent libres de se promener dans la rue en exhibant leur gaufre pénis.

Zizi Factory

La création de la boutique de A à Z

Nos trois « pâtissiers » sont en réalité issus du monde de la finance ou de l’ingénierie. Aucun rapport, certes, mais ce départ incongru ne les a pas empêchés de monter leur concept tout seuls, en partant de zéro. Adrien a arpenté les rues de Londres pendant plus d’un mois pour trouver l’emplacement idéal pour la boutique. La décoration a ensuite été une affaire de famille grâce à l’entreprise des parents d’Antoine et Adrien. Ils ont ainsi tout fait à leur sauce, jusqu’à aller chiner les fauteuils Emmanuelle dans un petit village du Sud-Ouest de la France.

Si leur arrière-grand-père était pâtissier, il semble que le gène ne se soit pas pour autant transmis de génération en génération. « Les premières recettes, faîtes dans nos cuisines, étaient immangeables » s’amuse Adrien « il nous a fallu environ un mois pour avoir une recette fiable ». Après ça, les tests pour la décoration ont commencé. Tremper la gaufre dans le chocolat ou la recouvrir ? Pépites de chocolats ou vermicelles multicolores ?

Zizi Factory

Quand le magasin a ouvert en juin, les trois fondateurs ont chacun pris trois mois de vacances pour pouvoir faire tourner la boutique, du matin au soir, week-end compris. « Le but, c’était que les gens viennent après une mauvaise journée, qu’ils oublient leurs problèmes un moment et qu’ils soient là pour rire » explique Adrien. Les modèles vulve et pénis ont été tous les deux vendus dès le début et au même prix.

Adrien nous raconte ensuite le tout premier jour d’ouverture, qui ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. « Personne ne rentrait dans la boutique. On se demandait dans quoi on venait de s’embarquer, si on avait fait une erreur ». Alors, pour donner un coup d’envoi au magasin, Adrien et ses deux associés ont décidé d’aller dans la rue et de d’offrir des gaufres aux passants. Une belle manière de se faire connaître !

Zizi Factory

18 recettes de gaufres à déguster

Dans cette boutique, 18 assortiments de chocolats et toppings de toutes les couleurs, vous sont proposés sur la carte, mais vous pouvez aussi créer votre propre gaufre. Pour £7, en dessous du prix moyen de £8 pour une gaufre à Londres, vous pourrez ressortir avec un pénis, une vulve ou, nouveauté pour les plus jeunes ou les plus fleurs bleues, un cœur. Il existe même une version vegan de tous ces délices.

La nouvelle carte, changée sous nos yeux lors de notre interview, se compose de recettes portant des vieux prénoms français. Un vrai plaisir pour nos trois fondateurs d’entendre les british buter sur Germain ou Lucette, mais aussi un moyen de faire disparaître la gêne lors des commandes, au milieu des rires moqueurs et des multiples tentatives de prononciation.

Zizi Factory Menu

Les clients de tout âge viennent du pays entier pour venir déguster ces gaufres. Adrien nous donne l’exemple d’une femme ayant fait la route depuis Cardiff juste pour l’occasion, ou d’une autre, venue tout droit de Liverpool pour repartir avec sa gaufre d’anniversaire.

Mais au-delà de la forme amusante, les clients reviennent aussi pour la qualité du produit, tout simplement pour manger une gaufre au chocolat belge. C’est pour ces clients que le magasin a mis en place une carte de fidélité, offrant le sixième produit.

 

Quelle suite pour Zizi Factory ?

Après seulement cinq mois, la boutique atteint déjà les 22 millions de vues sur leur compte Tiktok et compte de nombreux clients quotidiens. Adrien nous confie que, face à ce succès, plusieurs consommateurs et commerciaux ont demandé aux fondateurs de créer des franchises de la Zizi Factory dans d'autres villes britanniques. Mais si ces boutiques ne sont prêtes à voir le jour tout de suite, les fondateurs envisagent d’en ouvrir une deuxième dans le centre de Londres. Pour agrandir ses rangs, la Zizi Factory recrute actuellement du personnel. Même sans expérience vous pouvez ainsi soumettre votre candidature à zizifactorylondon@gmail.com.

Zizi Factory

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale