Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Téléthon 2022 : les lycéens de Charles de Gaulle mobilisés pour l’occasion à Londres

Des lycéens du lycée français Charles de Gaulle de Londres à l'occasion du programme "1000 chercheurs dans les écoles" de l'AFM-TéléthonDes lycéens du lycée français Charles de Gaulle de Londres à l'occasion du programme "1000 chercheurs dans les écoles" de l'AFM-Téléthon
Écrit par Maël Narpon
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 1 décembre 2022

Le Téléthon 2022 se tient du 2 au 3 décembre et les initiatives et autres événements se sont récemment multipliés, en France et à l’étranger. Le programme « 1000 chercheurs dans les écoles » a ainsi pu s’étendre jusqu’au lycée français Charles de Gaulle de Londres dont les élèves ont pu en apprendre plus sur la recherche et les maladies génétiques auprès de la chercheuse Julie Dumonceaux. 
 

Les élèves de seconde du lycée français Charles de Gaulle de Londres ont participé ce 1er décembre au programme « 1000 chercheurs dans les écoles » mis en place par l’AFM-Téléthon. Cette initiative, qui a célébré cette année sa 10ème édition du 7 novembre au 2 décembre, s’adresse aux élèves français, qu’ils étudient dans des établissements scolaires situés dans l’Hexagone ou à l’étranger. Son objectif est simple : leur faire découvrir « les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies ». 

 

Pour ce faire, et comme le nom du programme l’indique, de nombreux chercheurs sont directement allés à la rencontre des élèves dans leurs établissements, en se coordonnant avec les enseignants sur place. Au lycée français Charles de Gaulle de Londres, c’est la chercheuse et professeure Julie Dumonceaux du département des neurosciences du développement à UCL (University College London) qui a rendu visite aux élèves de seconde pour les sensibiliser à l’importance de la recherche et expliquer son métier de chercheuse. 

 

La conférence menée par Julie Dumonceaux devant les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres pour le programme "1000 chercheurs dans les écoles" de l'AFM-Téléthon
La conférence menée par Julie Dumonceaux devant les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres pour le programme "1000 chercheurs dans les écoles" de l'AFM-Téléthon.

La visite de la chercheuse Julie Dumonceaux au lycée Charles de Gaulle de Londres pour sensibiliser aux maladies génétiques

L’explication de la mission de l’AFM-Téléthon et la compréhension de son importance étaient au cœur des conférences données ce 1er décembre. « L’idée est de sensibiliser les élèves, les engager dans une action citoyenne et donc les faire participer à une action Téléthon », souligne Virginie Chaleur-Launay, professeure d’Histoire-Géographie au lycée Charles de Gaulle de Londres et en charge de l’événement. Julie Dumonceaux s’est donc présentée devant toutes les classes de seconde pour deux interventions d’1h30. 

 

Loin d’en faire un cours magistral, l’approche du complexe sujet de la recherche et des maladies génétiques s’est fait de manière interactive, notamment avec un sondage auquel les élèves pouvaient répondre directement sur leurs téléphones, le résultat s’affichant ensuite sur l’écran de l’amphithéâtre. Tout au long des deux séances, Julie Dumonceaux a expliqué son travail spécifique en laboratoire, ce qu’étaient les maladies génétiques, et comment les soigner. A la toute fin, chacun pouvait y aller de sa question pour la chercheuse, une partie que cette dernière affectionne et qui lui permet d’appuyer le grand intérêt de ce genre d’événement dans la perception des maladies génétiques. « C’est très important d’en parler, car c’est le regard des jeunes sur les maladies qui change. Il est important de leur montrer qu’il ne faut pas rejeter les personnes atteintes de ces maladies rares », nous a-t-elle confié. 

 

Des pins pour le Téléthon 2022 et le programme "1000 chercheurs dans les écoles"

 

L’importance de la recherche et du métier de chercheur mise en avant auprès des élèves de seconde

« 1000 chercheurs dans les écoles » ne cherche pas seulement à sensibiliser les jeunes générations à la question des maladies génétiques mais aussi à mettre en avant l’importance de la recherche et du métier de chercheur. Un aspect primordial pour Julie Dumonceaux : « Le programme “1000 chercheurs” est primordial car il donne aux élèves des notions sur le fonctionnement de la recherche, sur ce que l’on fait et comment on peut faire avancer les choses. Nous informons sur le métier de chercheur». 

 

« Un des aspects que je trouve intéressant dans le programme c’est de mettre en avant ces personnes qui travaillent dans l’ombre », renchérit Virginie Chaleur-Launay. « C’est une bonne chose pour les élèves d’avoir en face d’eux une vraie chercheuse, en chair et en os. C’est aussi la possibilité pour eux de poser des questions sur la carrière de chercheur, ils ne connaissent pas le quotidien de quelqu’un qui s’est engagé dans cette voie. Il y a un véritable enjeu d’orientation. »

 

Et les élèves semblent apprécier cette initiative, notamment pour la vision de l’intérieur du métier de chercheur qui leur est offerte. S’il y a d’un côté une reconnaissance des élèves et du corps enseignant envers les chercheurs qui donnent de leur temps, Julie Dumonceaux tient à préciser que ce sentiment n’est pas unilatéral et souligne la richesse des interactions humaines. 

 

La conférence menée par Julie Dumonceaux devant les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres pour le programme "1000 chercheurs dans les écoles" de l'AFM-Téléthon

 

Le lycée Charles de Gaulle de Londres et ses élèves mobilisés en diverses occasions pour le Téléthon 

Le lycée français Charles de Gaulle de Londres ne se mobilise cependant pas qu’une fois dans l’année et met en place différentes activités pour sensibiliser ses élèves à l’importance de la recherche et du Téléthon. Les secondes ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés. La veille de la venue de Julie Dumonceaux, les élèves de 6ème avaient notamment eux aussi droit à une série de conférences.

 

« Des opérations sont menées dans les écoles primaires, avec des courses, ou des ventes de livres au profit du Téléthon. Pour l’ensemble du secondaire, quasiment tous les élèves courent le cross, également au profit de l’association », précise Virginie Chaleur-Launay, qui coordonne le Téléthon sur l’ensemble des sites du lycée français Charles de Gaulle de Londres. « Ce défi sportif a pour but de faire travailler leurs muscles pour leur faire comprendre en quoi les maladies génétiques comme l’atrophie musculaire et la recherche de soins sont d’une grande importance. »

 

Bien d’autres initiatives encore sont mises en place par le lycée français Charles de Gaulle de Londres, comme l’association des jeunes reporters internationaux. Des élèves plus âgés viennent aussi prêter main forte, notamment pour faire des affiches ou gérer des ventes. Une levée de fonds est aussi organisée dans les classes qui ne font ni le cross, ni la conférence, pour que chacun puisse prendre part à ce combat et ne rien lâcher face à la maladie !