Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2269

La magie de Noël à Londres : notre guide pour un séjour inoubliable

Par Lili Auriat | Publié le 24/11/2021 à 14:27 | Mis à jour le 24/11/2021 à 16:24
Photo : Dmitry Vechorko - Unsplash
Harrods illuminé

Comme des milliers de personnes, vous rêvez de vous plonger dans le décor des films de Noël, de Love Actually à Coup de Foudre à Notting Hill, et de venir passer les fêtes à Londres ? Voici notre guide pour bien préparer votre voyage, des démarches administratives aux idées sorties dans le thème des fêtes.

 

Vous le savez peut-être, les Anglais sont gagas de Noël. Ils n’ont plus que ça à la bouche dès le 1er novembre, quand les décorations lumineuses remplacent les citrouilles dans les rayons des supermarchés. Londres est sans aucun doute la ville idéale pour venir passer les fêtes dans une ambiance féérique, avec ses rues et ses vitrines illuminées, son temps bien hivernal, ses marrons chauds et son Christmas pudding à n’en plus finir. Mais avant de vous y rendre, voici les étapes à ne pas manquer pour arriver en toute sérénité sur le sol britannique.

 

Quels documents avoir pour bien préparer son voyage ?

Avant de décoller ou de passer sous la Manche, vous devrez, Brexit oblige, vous munir de votre passeport. Il vous faudra aussi remplir le Passenger Locator Form 48 heures avant votre départ, un formulaire d’entrée que vous retrouverez facilement sur le site du gouvernement britannique.

Pour compléter ce formulaire, si vous êtes complètement vaccinés, il vous sera demandé de réserver un test antigénique qui sera livré à votre adresse anglaise. Rien de bien compliqué de ce côté-là non plus : les compagnies qui proposent ce service sont listées sur le site du gouvernement, et les prix d’un test sont autour de £15.

 

Que mettre dans vos valises ?

Des pulls, des bonnets, des doudounes, bref, tout vêtement capable de s’interposer entre vous et le froid londonien. Le mauvais temps anglais est loin d’être un mythe, et les choses risquent bien d’aller en se dégradant dans les mois à venir, alors ne lésinez pas sur les couches de vêtements. Mais après tout, Noël c’est aussi le bonheur de se réchauffer les mains contre une bonne tasse de chocolat chaud ou de hot spiced cider.

 

Les attractions de Noël incontournables au Royaume-Uni

Une fois arrivé et bien emmitouflé, vous serez donc paré pour arpenter les rues de Londres et ses lieux féeriques. Si la nuit tombe tôt, c’est pour mieux pouvoir admirer les illuminations qui vous laisseront bouche-bée. Sur Oxford Street, Regent Street ou Carnaby Street vous pourrez passer sous les rangées d’étoiles, les « classiques » anges dorés, longer les sapins géants ou observer les plus originaux papillons roses. Les grands magasins comme Cartier ou Harrods ont également mis le paquet pour décorer leurs vitrines. A Covent Garden, vous n’aurez qu’à lever le menton pour voir les boules de Noël et les branches de gui géantes suspendues au-dessus de vos têtes, le tout sous une pluie de flocons de neige artificiels.

 

Londres vous offre aussi des activités incontournables en cette période de fêtes comme la grande patinoire au Musée d’Histoire Naturelle, de nombreux marchés de Noël, les échoppes de Trafalgar Square au grand marché de Greenwich. Ne ratez pas non plus LA grande attraction de Noël londonienne qu’est Winter Wonderland, cette immense fête foraine au centre d’Hyde Park. Le jardin botanique Kew Gardens est aussi l’un des incontournables pour profiter de la magie de Noël à Londres. L’endroit ne plaisante pas et illumine ses allées et ses 30 000 espèces de plantes de milliers de lumières scintillantes.

 

Pour les frileux, le rooftop Paddington a équipé ses multiples terrasses d’une véritable forêt de sapins et de murs de montagnes enneigées. Vous pourrez vous réchauffer dans les cabanes en bois privatives devant un bon feu de bois, ou déambuler dans le bar où plusieurs restaurants proposent les grands traditionnels de Noël : vin chaud, cannes à sucre, fondues, saucisses allemandes…

 

En famille, ne manquez pas le train vintage à vapeur au départ de London Victoria, le Santa Steam Express, qui propose une boucle d’1h45 dans la capitale avec, à bord, le père Noël et ses elfes. Les enfants de moins de 16 ans recevront même un cadeau, en plus de se régaler des délices de Noël servis à bord.

 

Nous vous recommandons
Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir