La kermesse de l’école française Jacques Prévert fêtée en toute convivialité

Par Colin Porhel | Publié le 22/06/2022 à 14:05 | Mis à jour le 22/06/2022 à 15:20
Photo : Ariane Howard
Une activité pendant la kermesse de l'école Jacques Prévert

Le 19 juin dernier s’est tenue la traditionnelle kermesse de l’école primaire française Jacques Prévert, dans le quartier d’Hammersmith. Retour sur cet événement chaleureux et festif avec Elodie Caradec, parent bénévole et membre de l’APEEF (association des parents d’élèves de l’école française).

 

Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, j’imagine que la kermesse de cette année avait une saveur particulière…

Effectivement. J’ai deux enfants scolarisés à l’école Jacques Prévert, mais je n’avais encore jamais pu participer à la kermesse. C’est le premier événement depuis longtemps lors duquel les parents et les enfants partagent un tel moment de convivialité. Une fête d’autant plus importante que nous sommes une petite école, avec 25 à 40 élèves par niveau seulement (de la moyenne section maternelle au CM2, ndlr). D’ailleurs, certains parents dont les enfants ne sont plus scolarisés à Jacques Prévert ont mis un point d’honneur à nous rejoindre. Pas question pour eux de manquer cela. Au total, 200 familles ont pris part à la kermesse.

 

Kermesse école Jacques Prévert

 

Les enfants ont également pu participer à de nombreuses activités…

Oui, entre le tir à la corde, les démonstrations de karaté et de danse ou les tournois de football et de handball, les enfants se sont bien amusés ! Des petits jeux étaient aussi proposés tout au long de la journée, de la pêche aux canards au jeté d’éponge mouillée en passant par une activité qui consistait à chercher un mot dans une encyclopédie en ayant enfilé des gants de boxe au préalable. Un beau programme qui a ravi les petits comme les grands !

 

Kermesse école Jacques Prévert

 

Outre le fait de passer un moment chaleureux avec les autres familles, la kermesse sert aussi à financer plusieurs projets ?

Exactement. Grâce à de nombreux dons effectués par les parents d’élèves, beaucoup de vêtements de seconde main, de livres et de jouets d’occasion étaient proposés à la vente. L’entreprise Mon Panier Latin nous a également livré toute une sélection de boissons et de petits snacks salés et sucrés français que nous avons pu revendre ensuite. L’initiative a été particulièrement appréciée par les parents d’élèves, qui ont pu profiter de produits français qu’ils n’avaient pas goûté depuis longtemps !

 

L’ensemble des bénéfices récoltés permettra à l’APEEF de financer des activités extra scolaires, ainsi que du matériel pour les enfants. Parmi les projets mis en place les années précédentes, les élèves ont notamment pu prendre part à des cours de cirque et d’escalade, et disposent désormais de tablettes numériques en classe. Au-delà de l’aspect festif, la kermesse constitue donc un moment important pour l’école et les enfants, qui peuvent ensuite profiter d’activités singulières.

 

Kermesse école Jacques Prévert

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale