Dix ans après avoir inauguré le lycée international Winston Churchill, François Hollande est revenu à Wembley pour souffler, symboliquement, les dix bougies d’anniversaire de l’établissement, aux côtés des élèves, des enseignants et des parents. Une journée rythmée par des discours, des souvenirs mais aussi par de nombreux échanges avec les lycéens.


Ce lundi 22 septembre avait des odeurs de cocktails et de gâteaux d’anniversaire. Le 22 novembre 2015, François Hollande inaugurait officiellement le lycée Winston Churchill international. Dix ans plus tard, le souvenir est encore vif : “C’est toujours émouvant d’ouvrir un établissement scolaire, nous confie-t-il. À l’époque, il y avait 450 élèves qui découvraient ce bâtiment. Ce n’était pas seulement un projet architectural, c’était un projet politique : offrir un second grand lycée aux familles françaises à Londres et donner à un établissement français le nom d’un Britannique, Winston Churchill, c’était une première.”

Certes, l’ancien président de la République reconnaît ne pas être “particulièrement féru des anniversaires” pourtant, il n’a pas hésité une seule seconde à revenir : “Dix ans après, il me paraissait important de saluer le travail accompli. La fierté n’est pas pour moi, elle est pour celles et ceux qui dirigent cet établissement et qui obtiennent des résultats remarquables.” À ce titre, il rappelle les résultats du lycée, avec malice ! “Ici, c’est 100 % de réussite au bac, 100 % au brevet, et plus de 60 % de mentions très bien au bac.”
“Prenez conscience de la chance que vous avez”
Un peu plus tard, devant un auditorium plein à craquer, François Hollande a tenu à adresser un message direct aux jeunes : “Prenez conscience de ce que vous vivez ici. Vous avez un enseignement d’excellence, des conditions exceptionnelles, un environnement bilingue, un accès au numérique… Comparez ceci avec ce que d’autres n’ont pas en métropole. Tout cela doit vous rendre reconnaissants, mais surtout responsables.”

Interrogé par un lycéen sur l’engagement politique lors d’une foire aux questions, l’ancien président a livré un conseil personnel : “L’engagement peut commencer par le bénévolat, l’associatif, la solidarité. La politique vient ensuite. Aujourd’hui, il y a moins de partis structurés qu’avant, mais peut-être que ce sera à votre génération d’en créer de nouveaux. Ce qui compte est de ne pas rester spectateur. Frappez aux portes… à condition qu’il y ait encore une maison derrière !”
Les 5 piliers d’un projet éducatif mené par Winston Churchill
Cette cérémonie a été l’occasion pour Mireille Rabaté, proviseure, et Arnaud Vaissié, co-fondateur du site, de rappeler la singularité du projet qu’est Winston Churchill, fondé sur cinq piliers, dont l’innovation numérique, le bilinguisme, le bien-être des élèves, le travail collaboratif et le développement de la pensée critique. Le président du board félicite à ce titre les élèves : “Nos résultats confirment que ce projet porte ses fruits : 81 % de nos élèves de terminale ont intégré leur premier choix d’études supérieures” avant d’ajouter : “Notre mission est de donner aux élèves les clés pour aller là où ils le souhaitent. Mais aussi de leur apprendre à poser les bonnes questions.”
Il faut se battre, relever les défis; c’est vrai pour une école, c’est vrai pour la démocratie”
François Hollande n’a pas hésité à mentionner les difficultés rencontrées ces dernières années : le Brexit, la baisse temporaire des effectifs, la TVA imposée aux établissements privés. Selon lui : “Rien n’est jamais acquis. Tout doit être défendu. Vous pensez parfois que tout ira de soi, que tout s’améliorera automatiquement. Mais non, il faut se battre, relever les défis. C’est vrai pour une école, c’est vrai pour la démocratie.”

“Les plus belles années, sont celles du lycée”
En guise de conclusion, l’ancien président s’est adressé aux jeunes générations : “Les années de lycée sont les plus belles. Pas seulement parce qu’on est jeune, mais parce que nous apprenons, nous rêvons, nous nous engageons. Prenez conscience que vous êtes dans un moment privilégié de votre vie. Et demandez-vous : qu’est-ce que je peux faire pour ma société, pour mon pays, pour le monde ? Votre génération a un rôle immense à jouer.” Avant de quitter l’établissement, François Hollande a soufflé les bougies d’un grand gâteau d’anniversaire entouré des élèves, certains étant déjà présents le jour de l’inauguration, en 2015, symbole d’une décennie d’excellence et de transmission.
Sur le même sujet



























