Édition internationale

Expat Village : des retrouvailles à Londres entre entraide et convivialité 

Les habitants d’Expat Village sont en ébullition. Ils pourront très bientôt se retrouver à Londres, le 16 septembre prochain. Sa mairesse et fondatrice, Florence Chabert d’Hières, est prête à vous accueillir à Gazette « pour aider tous les expatriés à s’intégrer et à ne pas rester isolé. »

Florence Chabert d'hières et expat village à londresFlorence Chabert d'hières et expat village à londres
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 10 septembre 2025

Il faut un village pour élever un enfant, raconte l’adage, mais il faut bien Expat Village pour accompagner les expatriés. Florence Florence Chabert d’Hières, fondatrice  de ce village virtuel, propose à tous les expatriés français de se retrouver le 16 septembre prochain à Londres pour un moment d’échanges et de convivialité. En marge de ce rassemblement, où les équipes de lepetitjournal.com seront également présentes, nous avons posé quelques questions à la lauréate 2024 du Prix du Public des Trophées des Français du Royaume-Uni

 

Florence Chabert d’hières, la 3ème Culture dans le sang

 

Comment se passe la rentrée pour Expat Village ?

La rentrée démarre sur les chapeaux de roue. Cela fait des mois que nous travaillons sur ce grand rassemblement des acteurs londoniens le 16 septembre prochain. Nous avons à cœur de réunir un maximum d’expatriés, anciens ou nouveaux, avec Ségolène Chambon, fondatrice de French Touch Properties, avec qui nous co-organisons l'événement comme l’année passée. 

Je tiens par ailleurs à remercier notre partenaire santexpat.fr, qui nous soutient depuis le début et sans qui cet évènement ne serait pas possible. Ainsi que les acteurs londoniens sans qui cet événement ne serait pas possible. 

 

Le village est avant tout un lieu d’entraide et de convivialité ! 

 

Qu’est-ce que l’on peut attendre de cet événement à l’Institut Français ? 

Nous avons changé un peu de formule. Nous vous donnons donc rendez-vous à Gazette, à l’Institut Français, dès 8h30 pour un petit déjeuner. Nous avons à cœur d’amener la communauté française de Londres dans notre village. Chaque type de service aura donc sa rue dans cette jolie bourgade londonienne et tous les habitants pourront répondre aux besoins des expatriés. J’animerai également une conférence dans la matinée sur les questions interculturelles et le global mindset. 

Comme avec Ségolène nous sommes de bonnes vivantes, tout cela sera suivi d’une dégustation de vin et d’un déjeuner autour d’un plateau de charcuterie. Le village est avant tout un lieu d’entraide et de convivialité ! 

 

Au programme de l’évènement du 16 septembre : 

Arrivée 8h30 à Gazette (17 Queensberry Place, SW7 2DT) pour un petit déjeuner offert autour des acteurs de votre expatriation à Londres.

10.30 : Conférence sur « Comment forger son identité  en tant que Chief Family Officer ? » par Florence Chabert d’Hières . 

11.30-12h30 : Déjeuner et dégustation de vin (Merci de réserver  votre déjeuner - 30 £) 

Pour vous inscrire, c’est ici (il reste quelques places)

 

Qu’est-ce qu’Expat Village apporte aux expatriés de Londres ? 

Malgré ce que l’on peut entendre, venir vivre à Londres est une “vraie” expatriation. Il y a tellement de Français que, paradoxalement, on peut se sentir noyé dans la masse. Quand on part vivre à l’étranger, comme j’ai pu le faire plusieurs fois, il est malheureusement courant de se sentir seul. Vous pouvez changer complètement d’environnement, perdre des amis envolés vers d’autres destinations, ou bien voir vos enfants quitter le foyer. Ce n’est pas toujours évident de renouveler son cercle d’amis. J’ai créé Expat Village justement pour aider tous les expatriés à s’intégrer et à ne pas rester isolés. 

Il est difficile d’arriver dans un pays où toutes les ressources ne sont pas facilement disponibles, que ce soit pour la garde d’enfants, la gestion du patrimoine, la fiscalité, la santé physique et mentale, la recherche d’un logement ou encore les questions interculturelles. Le Village est là pour apporter des solutions à toutes les questions que l’on peut se poser en expatriation. 

Nous nous sommes associés sur cet évènement avec Ségolène car nous partageons le même ADN. Avec French Touch Properties, elle accompagne les expatriés dans leur recherche de logements mais aussi dans des achats au Royaume-Uni ou en France. De mon côté, Expat Village accompagne les jeunes dès 6 ans et jusqu'à 25 ans dans leur orientation, une année de césure ou tout simplement dans la prise de conscience de leur identité. Nous aidons les enfants de troisième culture à révéler leur potentiel.

 

expat village

 

Quels sont les autres projets pour Expat Village ? 

Nous serons également présents le 18 septembre pour le grand café de rentrée de Londres Accueil. Et puis, dans les prochaines semaines Expat Village va se déplacer dans de nombreux salons en France. À travers tous ces rendez-vous, un fil conducteur : Rise & Shine, pour révéler votre potentiel à l’international. Une expérience immersive que j’ai conçue et qui me tient profondément à cœur. C’est un véritable parcours pour vous accompagner avant, pendant et après votre aventure à l’étranger pour les jeunes de 8 à 28 ans. 

Le mot d’ordre d’Expat Village reste le même : nous avons à cœur d’aider les familles dans différents domaines pour apporter des solutions concrètes, que vous soyez à Londres ou ailleurs dans le monde. Alors rejoignez-nous ! Et surtout venez comme vous êtes ! 
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.