Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2269

Découvrez qui se cache derrière la voix du métro londonien

Par Lili Auriat | Publié le 21/10/2021 à 15:26 | Mis à jour le 22/10/2021 à 10:17
Photo : Flickr-Léo Reynolds
mind the gap

“Mind the gap between the train and the platform”. Cette annonce vous dit sûrement quelque chose, vous l’avez même probablement entendue des centaines de fois. Mais savez-vous qui se cache derrière?

 

Emma Clarke, une actrice de 46 ans originaire du Cheshire, est l’une des voix les plus connues mais, paradoxalement, les plus anonymes du métro londonien. Ses annonces sont utilisées sur les lignes Central, Bakerloo et Victoria depuis près de 20 ans. Elle a même un site internet sur lequel vous pouvez réécouter ses annonces…si jamais le Tube venait à vous manquer.

 

Comment devient-on la voix du Tube londonien ?

"C'est surréaliste", a déclaré Emma Clarke, « J’ai enregistré (ces annonces) en 1999, ce n'était qu'une session de trois heures (..) mais il a fallu beaucoup de temps (aux responsables) pour se décider. Ils ont testé trois hommes et trois femmes et ils ont envoyé des échantillons à des groupes de discussion pour voir quelles voix les gens préféraient. »

Lors de ces écoutes à l’aveugle, les voix reçoivent des noms de codes. « Marilyn » était celui d’Emma Clarke, qui se dit « chanceuse d'avoir eu des opportunités aussi incroyables et d'avoir réalisé un travail qui a une telle durée de vie."

Bien qu’elle décrive ce travail comme « facile », elle explique que lors des enregistrements les phrases doivent être prononcées de manière « incroyablement fragmentée », avec une diction qui s’apparente « littéralement à du mot par mot ».

 

Une carrière de « voix » pour Emma Clarke ?

Avant d’être la voix si connue du métro, Emma Clarke avait déjà prêté sa voix à de nombreux spots commerciaux. Elle exerce depuis l’âge de 18 ans, que ce soit pour la radio ou en interne pour des entreprises privées. Pour être capable d’enregistrer ainsi sa voix tous les jours, 10 heures par jour, Emma a reçu deux ans d'entraînement avant de se lancer dans ce milieu.

Ce métier a conduit Emma à des situations que personne d’autre ne peut se targuer de vivre un jour. « Quand j'appelle une entreprise et que je m'entends parler, c'est une expérience tellement surréaliste », a-t-elle confié, amusée.

 

Du métro londonien aux films hollywoodiens

Récemment, Emma est devenue la voix du vaisseau spatial dans le film hollywoodien Passengers sorti en 2016 avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. C’est le directeur du film lui-même qui l’a contactée. « J'ai enregistré une audition avec seulement trois mots, puis environ trois semaines plus tard, ils m’ont dit que j'avais le poste » a-t-elle raconté. Une carrière à l’international pour la star de l’underground londonien !

 

Emma Clarke est aussi une inconditionnelle de la gastronomie française !”

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir