Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2269

Le métro de nuit va rouvrir à Londres dès le mois prochain

Par Lili Auriat | Publié le 16/10/2021 à 17:45 | Mis à jour le 18/10/2021 à 11:51
Photo : Pixabay
Piccadilly Circus

Le service de métro de nuit reprendra sur deux lignes, la Central line et la Victoria line, le 27 novembre prochain.

 

Le métro londonien fonctionnera partiellement toute la nuit du vendredi et du samedi dès le mois prochain, permettant ainsi de relancer les bars, restaurants et autres entreprises nocturnes de la capitale, mais surtout permettre à des milliers de personnes de rentrer chez elles en sécurité la nuit, en particulier les femmes.

 

Une reprise qui va de pair avec le retour de la vie nocturne

Le nombre d'utilisateurs du métro est environ moitié moins important que celui d’avant la pandémie. Mais ce chiffre change peu à peu, et le nombre de passagers hors heures de pointes le week-end atteint 80% des chiffres de 2019. Le métro retrouve donc sa place centrale dans le déplacement des Londoniens, et la réouverture de son service nocturne est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises du monde de la nuit.

Ces établissements ont particulièrement souffert de la crise et les boîtes de nuit n’ont par exemple repris du service que depuis la mi-juillet. Après 1 an et demi de manque à gagner, la réouverture du métro de nuit devrait donc participer à relancer cette économie.

 

Rentrer chez soi en sécurité avec le Tube londonien 

Signée par plus de 140 000 personnes, la pétition de l’étudiante Ella Watson pour rétablir ce service a peut-être eu un impact sur cette décision. Elle avait expliqué alors qu'un « réseau de métro bien éclairé et bien connecté, avec une plate-forme de vidéosurveillance et un personnel de sécurité dûment formé, constitue la meilleure option de transport pour garantir que des millions de femmes à travers Londres puissent rentrer chez elles en toute sécurité, le soir et la nuit ».

Depuis les affaires Sabina Nessa et Sarah Everard, la question de la sécurité des femmes dans les rues londoniennes est au cœur de nombreux débats. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a reconnu l’importance de ce service pour " la sécurité de tous ceux qui rentrent chez eux la nuit, en particulier les femmes et les filles". Le réseau TfL a fait une déclaration très similaire à ce sujet.

 

Et le reste des lignes de métro à Londres ? 

Le maire de Londres et TfL assurent rester en étroite collaboration et font « tout (leur) ce qu’ils peuvent pour relancer le réseau de métro de nuit complet dès que possible ». Ils sont actuellement à la recherche de financements de la part du gouvernement pour pouvoir mettre en place le personnel nécessaire, après avoir perdu quelques milliards de livres au cours de la pandémie.

En attendant, le reste de l'ancien réseau de métro de nuit, les Northern, Piccadilly et Jubilee line, devrait rester fermé jusqu'en 2022 au moins. TfL a annoncé se pencher parallèlement sur la question de la réouverture du service de nuit de l’Overground.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir