TEST: 2269

Black History Month: TfL crée une carte du Tube avec des noms de personnalités noires

Par Lili Auriat | Publié le 13/10/2021 à 14:00 | Mis à jour le 14/10/2021 à 11:22
Photo : TfL Press Office
TfL and Black History Archives Black History Tube Map

En partenariat avec les Black Cultural Archives (BCA), le réseau de transports TfL a créé une Black History Tube Map pour célébrer le Black History Month. 272 créateurs et personnalités noires sont mises à l’honneur avec cette carte qui remplace les noms de stations habituels par leurs noms.

 

Le mois d’octobre annonce le début du Black History Month et, cette année, il coïncide avec le 40ème anniversaire des Black Cultural Archives. Les BCA et TfL en profitent donc pour rappeler à quel point les personnes noires ont contribué à faire de la capitale britannique la ville riche et variée qu’elle est aujourd’hui.

 

L’influence de la communauté Noire dans tous les secteurs

Les lignes de métro, fictives, sont ainsi organisées par thème : la Bakerloo line représente les stars du sport, tandis que la Central line rend hommage à celles des arts. Sur la Circle line, on retrouve les Géorgiens, et les importants pionniers se regroupent, eux, sur la ligne District. La Jubilee line rend hommage aux personnalités noires et LGBTQIA +, la Metropolitan line met en avant les médecins et scientifiques, les militants sont à l’honneur sur la Northern line, les artistes sur la Piccadilly, et les auteurs sur la Victoria line. Enfin, la ligne Waterloo and City line honore les héros culturels, et la Hammersmith and City line met en lumière les avant-gardistes.

 

« L'histoire des Noirs est l'histoire de Londres »

Cette carte veut apporter de la visibilité à des personnalités imminentes, plus ou moins connues, afin de donner de la force à la communauté noire de Londres. Il s’agit aussi d’inspirer le grand public en lui permettant d’en savoir davantage sur celles et ceux qui ont contribué à faire de Londres, et du Royaume Uni, ce qu’ils sont aujourd’hui. Comme pour la campagne d’affichage en soutien à la communauté LGBTQIA+, le réseau TfL veut saisir l’opportunité qu’il a de toucher des milliers de personnes au quotidien afin de répandre son message le plus largement possible.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a affirmé que « l'histoire des Noirs est l'histoire de Londres » et que cette nouvelle carte « célèbre l'énorme contribution que les Noirs ont apportée et continuent d'apporter au succès de notre ville ». « Je suis déterminé à créer une ville plus égalitaire où la vie des Noirs compte vraiment. Cela commence par l'éducation » a-t-il ajouté.

 

Les personnalités à (re)découvrir

Des personnages fascinants de l'histoire des Noirs britanniques sont à retrouver sur la carte. A la place de St Paul Station, on rencontre par exemple la station Cécile Nobrega, une compositeur classique, poète, sculptrice et éducatrice grâce à qui s’élève aujourd’hui « Bronze Woman », le premier monument public permanent représentant une femme noire en Angleterre.

En descendant à la station Barons Court, les voyageurs du réseau partiront à la découverte de William Brown, première femme noire à servir dans la Royal Navy en se déguisant en homme au début du 19ème siècle. Toujours parmi les pionniers, le réseaux TfL célèbre Claudia Jones, féministe, militante politique, journaliste, et cofondatrice du Notting Hill Carnival, qui remplace la station de Camden Town. Joe Clough, devenu le premier chauffeur de bus noir de London Transport en 1910, remplace quant à lui la station Elm Park.

Dans le secteur du sport, vous avez peut-être déjà entendu parler de Pablo Fanque, grand cavalier du 19ème siècle. En renommant la station Embankment à son nom, TfL n’est pas le premier à lui rendre hommage puisque les Beatles lui avaient déjà dédié une chanson, "Being for the Benefit of Mr Kite !" en 1967.

Du côté des scientifiques, John Edmonstone est mis à l’honneur à la station Upminster Bridge. Son influence en biologie est inestimable puisque c’est lui qui a enseigné la taxidermie à Charles Darwin.

 

Informations

Pour découvrir cette carte, vous pouvez vous rendre sur le site de TfL. Elle est également disponible à l’achat sous forme d’affiches via la boutique en ligne des Black Cultural Archives ou directement dans leurs locaux à Brixton.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale