« The Beatles: Get Back » la mini-série réalisée par Peter Jackson arrive sur Disney+

Par Judith Chouzenoux | Publié le 19/11/2021 à 14:52 | Mis à jour le 10/12/2021 à 00:24
Photo : Wikimedia Commons
les Beatles en concert

« The Beatles : Get Back », le documentaire retraçant les derniers moments du groupe mythique, sort le 25 novembre sur Disney+. Une série très attendue signée par le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

 

Les fans du groupe de pop-rock britannique vont être ravis : le documentaire inédit retraçant la fin des Beatles sort la semaine prochaine et promet une « réalité très différente du mythe » qui voudrait que la fin de ce band emblématique se soit faite dans la tumulte. Réalisé par Peter Jackson, célèbre réalisateur du Seigneur des Anneaux, le documentaire est constitué de trois parties qui seront diffusées sur la plateforme successivement les 25, 26 et 27 novembre.

 

60 heures de films et de bandes son totalement inédites

Pour réaliser ce documentaire, Peter Jackson a dû visionner plus de 60 heures de rushes vidéos inconnus du public, enregistrés en janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, le réalisateur qui a suivi les Beatles tout au long de leur carrière. Lindsay-Hogg a suivi les quatre musiciens sur les plateaux de cinéma de Twickenham et dans le studio d’enregistrement de leur compagnie Apple Corps, lors des séances de répétitions et d’enregistrements de leur ultime album Let It Be. Mais “The Beatles : Get Back” ne se limitera pas aux séances d’enregistrement du groupe, le concert de 42 minutes donné par les Beatles sur le toit de l'immeuble de Savile Row le 30 janvier 1969 y sera aussi montré dans son entièreté.

 

Une série qui montre une image plus positive de la séparation des Beatles

Cette mini-série est à contre-courant de ce que le réalisateur Lindsay-Hogg avait décidé de montrer dans le film Let It Be sorti en 1970. Alors qu’il aurait dû montrer les Beatles en train de jouer et créer en direct leur prochain album dans leur studio, le film de 81 minutes témoigne plutôt des tensions qui ont émergé dans le groupe et qui ont mené peu à peu à sa séparation.

 

Jackson a expliqué que « la réalité est très différente du mythe » et que l'ambiance dans les studios d'Abbey Road n'était pas aussi tendue que ce que l'on voudrait nous faire croire. Lors de son visionnage des pellicules restées secrètes pendant 50 ans, le réalisateur a avoué avoir « ri continuellement au point qu’il ne pouvait plus s’arrêter. » Fan de la première heure des Beatles, il a confié à BFM en 2019 que « regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble à la création de ces classiques est non seulement fascinant, mais aussi drôle, exaltant et étonnamment intime. »

 

« The Beatles : Get Back » sera diffusé en trois épisodes entre le 25 et le 27 novembre 2021 sur la plateforme Disney+, l’occasion de redécouvrir le groupe mythique en chanson sous un plaid chaud le weekend prochain.

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale