Édition internationale

L’ambassade de Palestine officiellement inaugurée à Londres

Cela fait trois mois que l’État de Palestine a été reconnu par le Royaume-Uni et Londres a franchi une nouvelle étape symbolique, le lundi 5 janvier 2026. L’ambassade de Palestine a été officiellement inaugurée dans les rues de la capitale britannique, marquant un tournant dans les relations entre les deux parties.

La plaque de l'ambassade palestinienneLa plaque de l'ambassade palestinienne
L’ambassade de Palestine a été officiellement inaugurée dans les rues de la capitale britannique
Écrit par Ewan Petris
Publié le 7 janvier 2026

C’est un moment chargé de symboles qui s’est joué lundi, à Hammersmith, dans l’ouest de Londres. La plaque “Ambassade de l’État de Palestine” a officiellement été dévoilée, sur le bâtiment qui abritait jusqu’alors la mission diplomatique palestinienne. Un changement de statut jugé “historique” par l’ambassadeur Husam Zomlot. 

 

“Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer un moment historique : l’inauguration de l’ambassade de l’État de Palestine au Royaume-Uni, avec un statut diplomatique et des attributions complètes”, déclare le diplomate, qui occupait auparavant le titre de chef de mission. Pour lui, cette reconnaissance dépasse le “cadre protocolaire” et incarne une avancée politique majeure dans le combat du peuple palestinien pour la liberté.

 

Un signal fort après la reconnaissance de l’État de Palestine

 

Cette inauguration intervient un peu plus de trois mois après la décision britannique de reconnaître officiellement l’État de Palestine. 

 

Le Royaume-Uni prêt à reconnaître l’État de Palestine sans revirement israélien

 

Ainsi cette ambassade sera dotée des mêmes prérogatives que les autres représentations diplomatiques étrangères au Royaume-Uni : “L’ouverture de cette ambassade marque une étape importante dans les relations britannico-palestiniennes”, souligne Husam Zomlot, rappelant que ce geste s’inscrit dans “un long cheminement vers une paix juste et durable”.

 

Une ambassade comme symbole d’espoir

 

Au-delà de la diplomatie, le message se veut profondément humain : “Elle est une promesse” , ajoute Husam Zomlot, celle de poursuivre “une paix juste et durable, ancrée dans le droit international et les valeurs universelles”.


Du côté britannique, Alistair Harrison, représentant du roi Charles III, présent lors de la cérémonie, souligne aussi la portée de l’événement. Il qualifie l’inauguration de “moment historique pour la Palestine”, estimant qu’elle marque “le début d’un changement majeur”.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.