TEST: 2269

Liverpool : (encore ?) une nouvelle attraction immersive consacrée aux Beatles

Par Amandine Guiony | Publié le 10/11/2021 à 18:17 | Mis à jour le 10/11/2021 à 18:35
Photo : Jeffrey - Flickr
Sur les traces des Beatles à Liverpool

Le chancelier Rishi Sunak l’a annoncé dans un discours concernant le budget de l’année 2021: £850 millions seront consacrés à la protection et au développement de la culture de la ville, parmi lesquels £2 millions seront dédiés à la création d’une nouvelle attraction “immersive“ autour des Beatles dans la ville de Liverpool.

 

“The Pool“, ne sera pas un musée mais une véritable expérience interactive et plus dynamique, d’où l’importante somme destinée à sa mise en place sur le front de mer de Liverpool. Le but, donner un coup de jeune à la ville et relancer son économie en attirant des touristes qui viendraient de loin pour passer un après-midi plongés dans l’univers du mythique boys band. The Pool s’annonce aussi comme la promesse conjointe de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour les musiciens de la ville.

"Nous voulons quelque chose d’autre qu’observer de vieilles reliques - vous savez, le slip de John Lennon dans une vitrine - nous voulons quelque chose qui attirera les gens“, a confié le maire de la métropole de Liverpool, Steve Rotheram, dans une interview à la BBC.

De l’argent “gaspillé“ ?

Loin de mettre tout le monde d’accord, cette annonce divise l’opinion publique. Certains habitants ont du mal à imaginer les bienfaits de cette nouvelle attraction pour la population locale. Selon eux, cette somme pourrait être consacrée à des fins plus utiles telles que le développement de transports en commun ou de l’amélioration du système de santé publique, d’autant que la ville dispose déjà de pléthore de clins d'œil au groupe anglais.

Avec “un conseil municipal à court de budget“, des familles luttant contre la pauvreté en pleine pandémie de Covid-19, un hôpital en travaux et la construction de routes importantes en suspens, convaincre les habitants que cet investissement est nécessaire reste un défi à relever pour les deux maires de la région, estime Liam Thorp, éditorialiste au quotidien ‘Echo’.

Un projet autour des Beatles, mais pas que

Suite aux controverses et à la confusion qui ont suivi cette déclaration, le département culturel de conseil municipal de Liverpool a précisé le projet dans un communiqué, sans mentionner les Beatles une seule fois, un détail qui n’a pas manqué d’amuser la presse britannique.

“The Pool“ est en réalité un projet plus large qui, reposant sur l’importante culture musicale de la ville et sur la notoriété des Fab Four, proposera des expériences musicales immersives et autres performances. L’occasion pour le ville de “rassembler“ de nouveaux talents et des idées innovantes autour de la musique.

Sur les traces des Fab Four à Liverpool

En attendant, il est toujours possible de partir en pèlerinage à Liverpool et de marcher sur les traces des “Fab Four“. Statues, musées, lieux cultes liés aux rockstars ou encore visites guidées consacrées au groupe : Liverpool offre déjà un large éventail de possibilités aux fans qui souhaiteraient vénérer leurs idoles.

Ville native des membres du groupe fondé en 1960, Liverpool compte parmi les lieux incontournables dédiés au groupe des établissements tels que The Beatles Story, le Cavern Club et le Liverpool Beatles Museum.

Pour une nuit rock’ n’ roll dans l’univers du groupe, the Hard Days Night Hotel invite les voyageurs à dormir dans la suite “John Lennon“ ou la chambre “Paul McCartney“.

Pour ceux qui ne prévoient pas un week-end à Liverpool prochainement, il est toujours possible de passer un bon moment aux côtés de Paul McCartney dans la “Carpool Karaoke“ de James Corden. Dans cette vidéo disponible sur YouTube, le duo promet une visite de la ville sur les traces du musicien, en chanson bien sûr.

 

 

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

MA Relations Internationales. Vagabonde entre Londres, Dublin et le Sud de la France à la recherche d'histoires à vous raconter.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale