TEST: 2269

Pour leurs 90 ans, les célèbres studios Abbey Road ouvrent leurs portes au public

Par Judith Chouzenoux | Publié le 12/11/2021 à 16:32 | Mis à jour le 12/11/2021 à 16:39
Photo : Wikicommons
la porte des Abbey road studios

À l’occasion de leur 90ème anniversaire, les studios d’enregistrement Abbey Road, connus pour avoir produit les albums des Beatles, Queen, U2 et Kanye West, ouvrent exceptionnellement leurs portes au public pour des conférences.

 

À l’angle de la rue Abbey Road à Londres se trouve probablement le studio d’enregistrement le plus surveillé du monde. Habituellement fermé au public, chaque visiteur doit s’enregistrer et justifier sa venue. Les curieux, eux, ne peuvent admirer le bâtiment que de l’extérieur. Mais pour leurs 90 ans, les studios d’Abbey Road ont décidé de lever le rideau des mystérieux couloirs de leur maison, en invitant les passionnés de musique à assister à des conférences. Une occasion rare pour les grands mélomanes de découvrir où se fabrique l’histoire de la musique.

 

Un studio d’enregistrement entré dans la légende

Abbey Road est essentiellement connu des fans de musique et des touristes londoniens pour son célèbre passage piéton. Ce même passage piéton où, il y a de ça 52 ans, John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison ont fait quelques allers-retours par une journée ensoleillée d'août 1969. La couverture d'album qui en résulte - sûrement l’une des plus célèbres de tous les temps - a scellé le statut culte du studio d’enregistrement.

 

De la musique classique puis du jazz, avant la pop et le rock

Le studio ouvre ses portes pour la première fois le 12 novembre 1931, sous le nom de studio EMI. Le premier enregistrement sonore de la maison se fait avec le London Symphony Orchestra, qui y enregistre « Land of Hope and Glory » du compositeur Edward Elgar.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le studio est réquisitionné et utilisé pour des enregistrements en anglais et en allemand qui servent alors à la propagande des forces américaines dans l'Allemagne nazie.

 

Peu à peu, les studios EMI se diversifient et accueillent une musique plus populaire, amenée dans les années 1950 par un certain George Martin. Celui qui deviendra le producteur des Beatles apporte progressivement des notes de jazz et de pop aux grandes productions classiques. En 1962, il prend les jeunes Beatles sous son aile, and the rest is history. Aujourd'hui encore, les studios d'Abbey Road sont une adresse réputée pour les musiciens du monde entier.

 

Des conférences exceptionnelles au Studio Two jusqu’au 21 novembre

Après plus de 90 ans de production de titres et d’albums mythiques, Abbey Road a décidé d’ouvrir exceptionnellement ses portes au public. Pour son anniversaire, le studio invite les mélomanes à pénétrer dans le Studio Two pour assister à des conférences les 13, 14 et 20 et 21 Novembre. Ces dernières retraceront l'histoire de la création des premiers studios d'enregistrement au monde, et expliqueront comment les salles, les équipements, les techniques d'enregistrement et les ingénieurs se sont adaptés au fil des décennies pour continuer à créer les enregistrements les plus célèbres. Pour y accéder, les fans et passionnés devront débourser la modique somme de £125 sur le site de Abbey Road.

 

Les studios, qui ont aussi accueilli les voix soul d’Amy Winehouse et Adele, ont mis en place ces conférences afin qu’elles soient « destinées à la prochaine génération de créateurs de musique. » Pendant deux jours, ces séances d’écoute, destinées aux personnes qui débutent dans le milieu, couvriront des sujets allant de la manière de devenir producteur ou ingénieur à la compréhension de l'édition musicale.

 

Abbey Road a fait appel à des invités exceptionnels pour animer ses événements

La maison d’enregistrement a fait savoir que son festival « Amplify » accueillerait des orateurs légendaires, comme le producteur Steve Mac, les compositeurs Steven Price et James Newton Howard. Une flopée de reporters et de photographes seront également de la partie afin de marquer cet anniversaire d’une pierre blanche.

 

Le défi est de taille pour Isabel Garvey, la directrice générale des studios Abbey Road, qui a confié à Reuters : « Nous nous tenons sur les épaules de géants, tant de noms extraordinaires sont passés par cet endroit et nous devons le célébrer. » La directrice a expliqué que les studios travaillent sans cesse, pour se renouveler et peaufiner leur technologie, afin de faire perdurer le nom désormais mythique d’Abbey Road. Elle a estimé que la maison se devait d’être « vraiment pertinente » pour suivre l’évolution « de la technologie et du monde extérieur » pour pouvoir continuer « sur la bonne cette voie. » Elle conclut en questionnant humblement : « Saurons-nous être aussi célèbres dans 90 ans ? Nous devons capturer le cœur et l'esprit de la prochaine génération. »

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale