Brittany Ferries ferme à nouveau plusieurs de ses lignes suite à la crise financière traversée par la compagnie maritime, qui va cependant recevoir une aide de l’Etat français.
Entre le Brexit et le coronavirus, l’année est difficile pour Brittany Ferries. La compagnie de transport maritime a annoncé une nouvelle fermeture de ligne entre la France et le Royaume-Uni. Les navires ne traverseront plus la Manche depuis Cherboug jusqu’à Portsmouth à partir du lundi 7 septembre, et ce au moins jusqu’au 1er janvier. Une autre ligne, cette fois-ci entre Cherbourg et Poole, ne rouvrira pas non plus d’ici 2021, après une première fermeture en mars dernier.
L’entreprise traverse actuellement une crise financière majeure causée à la fois par le Brexit, le coronavirus et la quatorzaine imposée aux voyageurs français. Plusieurs liaisons entre la France et le Royaume-Uni avaient déjà été arrêtées en août dernier, notamment au départ de Roscoff et de Saint Malo, suite à de nombreuses annulations cet été.
Le gouvernement français a quant à lui annoncé apporter son soutien à l’entreprise afin de afin de favoriser sa survie à cette crise. Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, a publié un communiqué de presse le 31 août dernier où il explique que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie “a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner spécifiquement l’entreprise Brittany Ferries”. Dans ce cadre, un prêt de 117 millions d’euros a été octroyé à la compagnie.