Le Congrès des États-Unis appelle, dans un communiqué du 15 septembre, le Royaume-Uni à honorer l’accord du Vendredi saint, accord de paix avec l’Irlande du Nord, menacé par le projet de loi déposé par Boris Johnson dans le cadre des négociations post Brexit. En cas de non respect de ces dispositions, la possibilité d’un accord commercial de libre échange entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis est menacée.
Le secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth, Dominic Raab, s’est donc rendu à Washington pour rassurer les hauts fonctionnaires américains sur le Brexit. L’occasion pour le représentant britannique de rappeler en conférence de presse avec Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain “ l'engagement absolu du Royaume-Uni à cet accord ” .
Le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines, Joe Biden, a lui aussi averti le Royaume-Uni sur son compte Twitter : “ Nous ne pouvons pas permettre que l'accord du Vendredi saint qui a apporté la paix en Irlande du Nord devienne une victime du Brexit ” . Le sénateur précise : “ Tout accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni doit être subordonné au respect de l'Accord et à empêcher le retour d'une frontière dure ”.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !