L’institut allemand IWH a publié lundi une étude sur les conséquences possibles d’un « Brexit dur ». Selon Oliver Holtemoller, auteur de l’enquête, si le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne sans accord, les conséquences seraient dramatiques pour le marché mondial de l’emploi, et notamment en Europe.
Plus de 600 000 emplois pourraient ainsi disparaître dans le monde dont 50 000 uniquement pour la France. Le pays le plus touché serait alors l’Allemagne avec un peu plus de 100 000 emplois concernés. Oliver Holtemoller explique que ses calculs sont basés sur l'hypothèse selon laquelle la demande de biens et services de l'UE au Royaume-Uni chuterait d'environ 25 % en cas de « Brexit dur ».
Ainsi, près de 180 000 emplois pourraient être affectés dans les entreprises qui fournissent leurs produits directement au Royaume-Uni. Si en Allemagne, l’industrie automobile devrait particulièrement être touchée, en France c’est le secteur des services aux entreprises qui devrait subir le plus de dégâts.