Mardi 19 janvier 2021

Boris Johnson va-t-il se faire vacciner en direct à la télévision ?

Par Marie Lagache | Publié le 03/12/2020 à 16:03 | Mis à jour le 03/12/2020 à 17:33
Photo : VCU Capital News Service-flickr
Vaccin Covid Coronavirus Boris Johnson Télévision Matt Hancock Allegra Stratton

Le gouvernement britannique prépare le déploiement du vaccin contre le Covid-19, mais aussi la campagne de communication qui va de pair avec.

Cela ferait à coup sûr un record d’audience ! Au sujet de la possibilité pour Boris Johnson de se faire vacciner contre le Covid-19 en direct à la télévision, la nouvelle attachée de presse de Downing Street, Allegra Stratton, a déclaré hier mercredi 2 décembre à la presse britannique : “Nous connaissons tous le caractère du Premier ministre - je ne pense pas que ce serait quelque chose qu'il exclurait”.

Une suggestion qui fait suite aux déclarations de Matt Hancock, secrétaire d’État à la Santé, lors d’un entretien avec ITV où il se disait prêt à prendre le vaccin contre le coronavirus en direct à la télévision pour rassurer les Britanniques. Le Royaume-Uni est en effet le premier pays à avoir approuvé un vaccin Covid-19, mais, selon plusieurs sondages, une partie des citoyens restent méfiants à ce sujet.

Boris Johnson et Matt Hancock respecteront cependant l’ordre de priorité de vaccination au sein de la population britannique. Le Premier ministre a aussi rappelé que malgré l’arrivée d’un vaccin Covid-19, les citoyens doivent continuer à respecter les restrictions et les mesures de distanciation sociale, car le virus est encore très présent au Royaume-Uni.

Se faire vacciner en direct devant les médias ne porte pas chance aux politiques

La vaccination des politiques est un exercice de communication bien connu, mais qui peut s’avérer risqué.

En septembre dernier, Sadiq Khan avait publié une photo de lui sur Twitter en train de se faire vacciner contre la grippe, afin d’encourager les Londoniens à en faire de même. Toutefois, l’image avait été très vite reprise et critiquée sur les réseaux sociaux car le capuchon était toujours présent sur l’aiguille. Les équipes du maire de Londres avaient répondu que Sadiq Khan avait bien été vacciné mais que la photo avait été prise juste avant.

Du côté de la France, Roselyne Bachelot en 2009, à l’époque ministre de la Santé, s’était fait vaccinée contre la grippe A en direct devant les journalistes. Néanmoins, cette campagne de vaccination avait été un échec, car sur les 94 millions de doses commandées seulement 6 millions avaient été utilisées, le tout faisant l’objet de très nombreuses critiques, notamment sur l’influence des laboratoires. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un meilleur sort ne soit réservé à Boris Johnson avec le vaccin Covid-19.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet