Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Boris Johnson présente un remède miracle contre le coronavirus

remède coronavirus UKremède coronavirus UK
Freestocks - Unsplash
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 17 juin 2020

C’est une grande avancée dans la lutte contre le virus : un médicament peu coûteux, disponible en grande quantité et qui réduit la mortalité a été découvert par des chercheurs britanniques.

Pour le Premier ministre, c’est tout simplement « la plus grande découverte sur le coronavirus à ce jour ». Des scientifiques britanniques ont mis en évidence l’efficacité d’un médicament, la dexaméthasone, contre le coronavirus. Ce médicament de la famille des stéroïdes permet de réduire le taux de mortalité chez les patients atteint du Covid-19 d’environ un tiers.

C’est le premier remède avéré officiellement, et testé scientifiquement à démontrer empiriquement une certaine efficacité chez les patients sous assistance d’oxygène ou de respirateur. Une percée d’autant plus impressionnante que ce médicament, utilisé pour soigner l’arthrite, est disponible en grande quantité et à un coût assez bas : seulement 40 livres sterling.

Le Premier ministre s’est dit extrêmement fier du travail des chercheurs britanniques, et de tous les volontaires au Royaume-Uni qui ont contribués aux essais cliniques. L’OMS a elle aussi tenu à féliciter le Royaume-Uni pour cette découverte, qui arrive à point nommé à l’heure où en Chine les premiers signes d’une rechute se font ressentir.

Si bien sûr le remède ne sauve le patient que dans un tiers des cas, c’est tout de même un premier pas d’une extrême importance, qui devrait ouvrir la voie à d’autres découvertes dans la lutte contre le coronavirus.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions