Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

600 000 pertes d’emplois depuis mars

sol-tZw3fcjUIpM-unsplashsol-tZw3fcjUIpM-unsplash
Sol - Unsplash
Écrit par Luther Beaumont
Publié le 16 juin 2020

C’est le chiffre du jour. Les employeurs britanniques ont licencié 600 000 de leurs employés depuis le mois de mars. Les dernières données officielles laissent suggérer que le coronavirus devient la source d’une crise liée non plus à la mise en veille des emplois, mais plutôt à leur suppression.

L’agence nationale de statistiques (Office for National Statistics : ONS) a publié des rapports mardi faisant état d’une diminution de 2,1% du nombre des employés salariés en Grande- Bretagne, en comparaison au nombre recensé au mois de mars. Le décompte effectué, qui comprend tant les personnes sans emploi, que celles toujours employées mais qui sont concernées par des baisses de salaire, a recensé 2,8 millions de cas supplémentaires durant le mois de mai.

Beaucoup d’observateurs craignent que les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les suppressions de poste (“Job Retention Scheme”) altèrent les chiffres, qui en réalité seraient l’illustration de données encore plus inquiétantes. 8,9 millions de travailleurs ne peuvent actuellement exercer leurs fonctions, tout en restant salariés de leurs entreprises. Ils perçoivent l’indemnité financée du gouvernement destinée à couvrir 80 % de leur salaire.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions