Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Boris Johnson en isolement pour le Freedom Day

Boris Johnson assis sur une chaiseBoris Johnson assis sur une chaise
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 19 juillet 2021, mis à jour le 19 juillet 2021

Si le Freedom Day était attendu avec impatience pour la plupart des résidents du Royaume-Uni, pour Boris Johnson et Rishi Sunak, cette nouvelle ère s’ouvre sur une quarantaine. Et ce, malgré une tentative d’y échapper.

 

Vendredi, Boris Johnson et Rishi Sunak, se sont entretenus avec Sajid Javid, secrétaire d’Etat à la Santé, lequel a été testé positif au Covid-19. Conformément aux règles en vigueur, les deux hommes politiques s’isoleront durant 10 jours, en dépit de leur tentative très critiquée de s’y soustraire grâce à leur participation à un programme d’essai.

 

Une tentative d’exemption soldée par un échec

Dans un premier temps, Downing Street a annoncé que Boris Johnson et Rishi Sunak « participeront à un programme pilote de dépistages quotidiens » qui leur permettrait ainsi de « continuer à travailler ». Cette nouvelle étude, lancée par Public Health England et NHS Test and Trace, impliquerait que des cas-contacts soient quotidiennement testés en lieu et place d’un auto-isolement. Une mesure qui, en cas de succès, permettrait de réduire l’absentéisme au bureau comme dans les écoles. Perçue comme un traitement de faveur, l'annonce de leur participation au projet n’a pas tardé à susciter l’indignation du public et de la sphère politique. Face à la pression, le Premier ministre s’est finalement ravisé et a annoncé se placer en quarantaine jusqu’au 26 juillet, à l’instar de son ministre des finances.