La sculpture The Invisible Enemy Should Not Exist, trônant sur le quatrième socle de Trafalgar Square, devant le musée de la National Gallery, à Londres, va bientôt être remplacée.
Les riverains de Trafalgar Square, à Londres, vont connaître un nouveau changement. L’œuvre The Invisible Enemy Should Not Exist va être remplacée par une nouvelle sculpture. Il s’agit de The End, créée par l’artiste britannique Heather Phillipson.
Elle sera dévoilée le 26 mars 2020, et symbolise « l’effondrement imminent et l’arrogance », comme l’a expliqué l’artiste. Il s’agira d’une cerise posée sur une petite montagne de crème fouettée. Sur cette crème se trouvent également une mouche et… un véritable drone.
Œuvre interactive
The End est une œuvre interactive dans le sens ou le drone filmera en permanence devant lui, retransmettant des images sur un site internet dédié.
« Les spectateurs deviennent ainsi participants de cette expérience qui glorifie le banal et notre cohabitation avec d’autres formes de vie, dans des proportions apocalyptiques », a commenté le maire.
Le quatrième socle, habitué à changer de sculpture
Depuis 1998, le quatrième socle, situé sur la gauche de la National Gallery, collé à Trafalgar Square, accueille de nombreuses œuvres de manières éphémères.
The End sera la 13e, et remplacera The Invisible Enemy Should Not Exist, de Michael Rakowitz, qui y trônait depuis mars 2018. Une sculpture détruite en 2015 au musée de Mossoul, en Irak par Isis. Elle avait ici été reconstruite en canette de sirop de datte, représentant la mort de cette industrie du pays du Moyen-Orient.
Auparavant, il y a aussi eu Really Good, de David Shrigley, la sculpture d’un pouce, Gift Horse, de Hans Haacke, représentant le squelette d’un cheval ou encore Hahn / Cock, de Katharina Fritsch, un coq bleu de plus de quatre mètres de haut.