Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bientôt une nouvelle œuvre sur Trafalgar Square

Par Martin Leduc | Publié le 14/01/2020 à 11:22 | Mis à jour le 14/01/2020 à 13:18
Cerise Drone quatrième socle trafalgar square londres art

La sculpture The Invisible Enemy Should Not Exist, trônant sur le quatrième socle de Trafalgar Square, devant le musée de la National Gallery, à Londres, va bientôt être remplacée.

 

Les riverains de Trafalgar Square, à Londres, vont connaître un nouveau changement. L’œuvre The Invisible Enemy Should Not Exist va être remplacée par une nouvelle sculpture. Il s’agit de The End, créée par l’artiste britannique Heather Phillipson.

Cerise Drone fourth plint quatrième socle trafalgar square londres art heather phillipson
Heather Phillipson est une artiste britannique. Photo : James O Jenkins

Elle sera dévoilée le 26 mars 2020, et symbolise « l’effondrement imminent et l’arrogance », comme l’a expliqué l’artiste. Il s’agira d’une cerise posée sur une petite montagne de crème fouettée. Sur cette crème se trouvent également une mouche et… un véritable drone.

Œuvre interactive

The End est une œuvre interactive dans le sens ou le drone filmera en permanence devant lui, retransmettant des images sur un site internet dédié.

« Les spectateurs deviennent ainsi participants de cette expérience qui glorifie le banal et notre cohabitation avec d’autres formes de vie, dans des proportions apocalyptiques », a commenté le maire.

Le quatrième socle, habitué à changer de sculpture

Depuis 1998, le quatrième socle, situé sur la gauche de la National Gallery, collé à Trafalgar Square, accueille de nombreuses œuvres de manières éphémères.

The End sera la 13e, et remplacera The Invisible Enemy Should Not Exist, de Michael Rakowitz, qui y trônait depuis mars 2018. Une sculpture détruite en 2015 au musée de Mossoul, en Irak par Isis. Elle avait ici été reconstruite en canette de sirop de datte, représentant la mort de cette industrie du pays du Moyen-Orient.

The invisible Enemy Should not Exist Trafalgar Square Art Londres London Fourth plint Quatrième socle
Depuis le 28 mars 2018, C'est The Invisible Enemy Should Not Exist, de Michael Rakowitz qui occupe le quatrième socle de Trafalgar Square.

 

Auparavant, il y a aussi eu Really Good, de David Shrigley, la sculpture d’un pouce, Gift Horse, de Hans Haacke, représentant le squelette d’un cheval ou encore Hahn / Cock, de Katharina Fritsch, un coq bleu de plus de quatre mètres de haut.

Martin Leduc - Etudiant en journalisme à Montpellier, dans l'Hérault. Passionné par un rien, amoureux de la nature.

Martin Leduc

Etudiant en journalisme à Montpellier, dans l'Hérault. Passionné par un rien, amoureux de la nature.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...

Sur le même sujet