Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit : Theresa May présente de nouvelles propositions à l'UE

Par Manon Heckmann | Publié le 20/02/2019 à 16:19 | Mis à jour le 20/02/2019 à 16:28
Photo : Aris Oikonomou
Brexit Theresa May présente de nouvelles propositions à UE

La Première ministre britannique est aujourd'hui à Bruxelles afin de faire de nouvelles propositions à l'UE concernant le Brexit. Le but est notamment de résoudre le problème du "backstop" irlandais.

Cette disposition est censée empêcher le retour d'une frontière physique avec l'Irlande. Elle prévoit que le Royaume-Uni reste dans une union douanière avec l'Union européenne et que l'Irlande du Nord reste dans le marché unique pour les biens, afin d'éviter des contrôles douaniers et réglementaires physiques. Or, ce traité ayant été massivement rejeté par les députés britanniques - qui ont notamment peur d'être éternellement liés au continent - Theresa May souhaite désormais négocier avec l'UE afin de le modifier. Elle espère notamment obtenir la garantie que le Royaume-Uni ne se retrouvera pas coincé dans l'union douanière avec l'UE et rassurer ses partisans sur le caractère conditionnel et temporaire de cette mesure.

Elle doit rencontrer à 18h30 le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Toutefois, si celui-ci a déclaré qu'ils auraient "une discussion amicale", il a également prévenu qu'il "n'attend pas de percée".

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir