Jeudi 24 juin 2021

Annonces de Boris Johnson : quels changements pour les voyages ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 06/04/2021 à 18:23 | Mis à jour le 06/04/2021 à 20:22
Photo : Eva Darron - Unsplash
Voyages Restrictions Royaume Uni

Lors de sa conférence de presse ce lundi de Pâques Boris Johnson confirmait, comme prévu, l’entrée dans la troisième étape du plan de déconfinement en Angleterre le 12 avril prochain. Néanmoins, le Chef du Parti conservateur a écarté tout doute en réaffirmant l’interdiction de voyager à l’étranger avant la quatrième étape, prévue le 17 mai prochain.

Parmi les options envisagées par le gouvernement figure la certification vaccinale, qui attesterait du statut de vaccination ou d’immunité d’une personne. A contrario de la piste du passeport vaccinal qui, quant à lui, suggérait la possibilité d’un voyage à l’étranger. De nombreux élus tels que Mark Harper, député conservateur, se sont montrés critiques quant à cette possibilité, avertissant que cela pourrait conduire à une Grande-Bretagne « à deux vitesses ». Nadhim Zahawi, sous-secrétaire d’État parlementaire pour le déploiement du vaccin anti-Covid a déclaré que l’utilisation de certificats au niveau national « soulèverai un certain nombre de problèmes éthiques ». En revanche, les sujets de sa majesté se sont révélés fortement favorables à l’utilisation des « passeports vaccinaux » selon un sondage d’opinion réalisé par Ipsos Mori auprès de 8 000 personnes.

Un examen gouvernemental sera bientôt mis en place à titre d’essai lors d’évènements à venir tels que la finale de la FA Cup au stade Wembley prévu le 18 avril prochain. (lien brève passeport vaccinal) Le but étant de constater la faisabilité de sa mise en place. Rappelons qu’aucune décision n’a encore été prise concernant l’introduction de ces certificats sur le long terme.

D’autre part, avec la possibilité de l’instauration d’un barème de couleurs pour voyager, des tests avant le départ et après l’arrivée des voyageurs seraient nécessaires et ce, même dans le cas où un pays arbore l’indicateur au vert. Ces mesures pourraient alors élargir le budget vacances des voyageurs à £200 pour la réalisation de chaque test. « Plusieurs tests n’ont pas de sens pour moi, cela ajouterait des coûts et de la complexité » s’est exprimé Johan Lundgren, directeur général d’EasyJet.

Pas de changements majeurs donc pour le moment. Les mesures d’assouplissement continuent de se poursuivre, il ne reste plus que quelques mois à patienter avant un « retour » à une quasi-normalité.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet