Samedi 17 avril 2021

Allons-nous passer plus de temps confinés en 2021 qu’en 2020 ?

Par Marie Lagache | Publié le 24/02/2021 à 08:52 | Mis à jour le 24/02/2021 à 09:00
Photo : Dylan Ferreira-Unsplash
Durée Confinement Angleterre Royaume-Uni

2021 ne sera pas notre année, enfin pas le début en tout cas. Si nous disposons enfin d’une idée des dates pour un retour à la vie normale, ce troisième confinement tire en longueur. Certaines des restrictions, comme la fermeture des pubs et restaurants, durent même depuis fin décembre dans certaines zones d’Angleterre, comme à Londres.

Et finalement, allons-nous passer plus de temps confinés en 2021 qu’en 2020 ? S’il peut parfois s’avérer périlleux de calculer la durée des verrouillages, en raison de l’évolution récurrente des restrictions et de leur inégale application sur le territoire à certains moments, ces premiers mois de 2021 semblent plus restrictifs que tout 2020.

 

Le troisième confinement pourrait durer 84 jours

Le premier lockdown en mars dernier avait en effet duré 48 jours, entre l’annonce du 23 mars et la déclaration de Boris Johnson le 10 mai où la doctrine du “Restez chez vous” était devenue “Restez vigilant". La date de fin de ce premier verrouillage avait plutôt représenté son premier assouplissement, car les autres restrictions avaient dû attendre plusieurs semaines pour être levées.

Le deuxième confinement fut quoiqu’il en soit le plus court des trois avec 32 jours d’isolement entre le 31 octobre et le 2 décembre. Nous avons donc passé environ 80 jours confinés en Angleterre en 2020. Alors que, si le calendrier annoncé par le Premier ministre est respecté, le troisième confinement durera 84 jours entre le 4 janvier et 29 mars 2021.

 

Les élèves pourraient manquer jusqu’à 133 jours d’école

D’autres critères permettent de comparer la sévérité des restrictions entre les années 2020 et 2021. Sky News a calculé que les écoles avaient été fermées 70 jours l’année dernière, contre 63 jours pour ce troisième confinement, sous réserve que les établissements rouvrent bien le 8 mars prochain.

Même constat pour les commerces non essentiels qui ont cumulé 84 jours de fermeture en 2020 selon le média, contre 98 journées sans activité prévues pour 2021. De manière générale, ce début d’année s’annonce plus rude que tout le début de la pandémie. Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’hiver sera clément !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

EDUCATION

À Londres, l'école à distance rime avec socialisation

Largement plébiscitée pendant la pandémie, l’école à distance fait pourtant l’objet de vifs débats. Au cœur des interrogations transparaît la problématique de la socialisation des enfants.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…

Sur le même sujet