L’aéroport d’Heathrow en plein chaos de bagages

Par Jean Reversat | Publié le 20/06/2022 à 16:42 | Mis à jour le 21/06/2022 à 19:41
Photo : Bagages dans l'aéroport d'Heathrow - The Telegraph - Youtube
Bagages Heathrow blocage

De nombreux vols ont été annulés hier à l’aéroport d’Heathrow. Pour cause : une gestion de bagages devenue incontrôlable.

 

Deuxième aéroport le plus fréquenté dans le monde en 2019, Heathrow se veut une pierre angulaire du trafic international en Angleterre. Lundi matin pourtant, l’aéroport a été plongé dans le chaos, contraignant la direction de l’aéroport à annuler 10 % des vols de la journée.

 

Un dysfonctionnement dans la gestion des bagages

C’est la gestion logistique des bagages qui est devenue incontrôlable. Selon des estimations, elle impactera 15 000 voyageurs répartis sur 90 vols. Ils devront alors attendre parfois plus de quatre heures pour retrouver leurs affaires personnelles. D’autres se sont envolés à bord de leurs correspondances sans leurs valises : un délai d’une semaine avant la récupération est annoncé.

L’aéroport était déjà confronté vendredi 17 juin à des dysfonctionnements dans la gestion des bagages. Des photos montraient la formation d’impressionnants amas de bagages qui n’avaient pas été redistribué à leurs propriétaires.

 

 

Pagaille et annulations de vols : résultats d’un problème plus profond

Ce phénomène qui se répète est la conséquence d’une pénurie de personnel touchant les hubs aériens. Elle résulte d’une forte hausse du chômage, pendant la pandémie de covid-19, dans un secteur de l’aviation immobilisé. L’aéroport d’Heathrow peine aujourd’hui à recruter suffisamment d’employés pour assurer son bon fonctionnement, notamment dans la logistique des bagages. Une situation difficile à supporter en période estivale, là où l'afflux de voyageurs est le plus important.

Mais ce n’est pas un problème uniquement britannique. À l’instar d’Heathrow, les aéroports français font également face à cette pénurie. Xavier Gondaud, directeur de Sécuritas Aviation France, expliquait vendredi 17 juin sur le plateau de TF1 qu’il y avait « 200 à 250 employés manquants dans les aéroports ».

 

En perspective : réduction de vols et remboursements compliqués

Face aux annulations de vols, la compagnie aérienne Easy Jet décide de réduire les vols en provenance, transitant ou arrivant à Heathrow cet été. Elle annonce également redistribuer son trafic vers l’aéroport de Gatwick pour pallier le manque de main d’œuvre.

Quant aux remboursements, les voyageurs sont en droit de demander une compensation lorsque le vol est annulé à cause d’une situation exceptionnelle (comme ici) ou lorsqu’un retard excède 3h. Pour plus d’information, rendez-vous à la page explicative de l’aéroport d’Heathrow. Voyager pendant la période estivale nécessitera de s’armer de patience.

 

Sur le même sujet
Jean Reversat Stagiaire journaliste Londres

Jean Reversat

Étudiant passionné par le journalisme qui essaye d’en découvrir toutes les facettes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale