Mauvaise nouvelle pour les accros à la nicotine, vous ne pourrez bientôt plus fumer dans certains espaces publics. Les “Smoke-Free” zones sont de plus en plus développées par le nouveau gouvernement travailliste, alors voyez ça comme un mal pour un bien !
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer envisage une mesure radicale : il sera bientôt interdit de fumer dans certains espaces extérieurs tels que les jardins de pubs, les restaurants en plein air, les campus universitaires et même les aires de jeux pour enfants.
Les alternatives à la cigarette passeront aussi à tabac car la restriction pourrait également s'étendre aux cigarettes électroniques et aux bars à chicha !
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration fulminent
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration voient la mesure d’un mauvais œil. et se basent sur les dégâts qu’avaient engendré l'interdiction de fumer en intérieur, en 2007, et la fermeture de nombreux pubs.
Kate Nicholls, directrice générale de UKHospitality, avertit que cette nouvelle interdiction pourrait entraîner une vague supplémentaire de fermetures, mettant en péril des milliers d'établissements.
Le gouvernement veut alerter la jeunesse britannique
Le gouvernement défend la mesure en soulignant que les ravages du tabagisme, responsable de 80 000 décès par an au Royaume-Uni, exercent une pression énorme sur le NHS. Keir Starmer, bien qu'il n'ait pas confirmé ou démenti les plans d'interdiction, a insisté sur la nécessité de réduire le fardeau sanitaire. Un porte-parole du ministère de la Santé a ajouté que le gouvernement est "déterminé à protéger les enfants et les non-fumeurs des méfaits du tabagisme passif" et envisage une série de mesures pour faire de la Grande-Bretagne un pays sans tabac.
Les tensions montent alors que le projet, initié par l'ancien Premier ministre conservateur Rishi Sunak, prévoit également d'interdire la vente de produits du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009, à partir de 2027, créant ainsi une "génération sans tabac".