Sous la Manche, un projet de raccordement électrique innovant va voir le jour

Par Margaux Audinet | Publié le 09/09/2021 à 15:45 | Mis à jour le 09/09/2021 à 15:57
Photo : Wikimedia Commons
L'entrée du tunnel ferroviaire sous la Manche

Le projet vise à reconfigurer le raccordement entre les réseaux électriques français et anglais, en empruntant le tunnel sous la Manche.

 

La refonte envisagée de ce raccordement entre les deux pays va être réalisée par l’entreprise ElecLink, filiale du groupe anglais privé GetLink. Passant par le tunnel ferroviaire sous la Manche, l’interconnexion partira du poste électrique de Sellindge en direction du poste électrique des Mandarins à Bonningues-lès-Calais.

Mais quels sont les bénéfices d’un tel projet ? Cette nouvelle façon de relier les réseaux électriques permet principalement de réduire les pertes de courant occasionnées par le transport de l’électricité. Cette innovation réduirait par conséquent le prix final de l’électricité pour plus de deux millions de foyers des deux côtés de la Manche.

D’un point de vue environnemental, le projet ElecLink promet une réduction de 6,1 millions de tonnes d’émissions de carbone, mais fait aussi le pari d’un réseau électrique sans nuisance visuelle ou sonore. En effet, son câblage ne dérange ni les airs ni les eaux en passant par le tunnel ferroviaire. De plus, il permet d’optimiser l’électricité désormais produite en partie par les énergies renouvelables.

Cette nouvelle manière de raccorder les réseaux électriques entre la France et la Grande-Bretagne est une aubaine pour les acteurs privés et particuliers, et le début de sa phase opérationnelle mi-2022 semble être annonciateur de bénéfices notables parmi lesquels une baisse des prix et des émissions de carbone. Un nouvel exemple de collaboration franco-britannique.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale