Royaume-Uni : une réforme « historique » pour la Journée mondiale du don du sang

Par Elzéa Colomb | Publié le 14/06/2021 à 18:48 | Mis à jour le 14/06/2021 à 18:58
Photo : Nguyen Hiep - Unsplash
Un centre de donnation de sang

Le 14 juin marque la Journée internationale du donneur de sang. Elle est organisée chaque année par l’organisation mondiale de la santé (OMS), en commémoration de l’anniversaire de Karl Landsteiner, biologiste de renom à l’origine de la première catégorisation des groupes sanguins en 1900. Il a également obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1930 avant de permettre, grâce à ses découvertes, des transfusions sanguines de plus en plus sûres. Cette célébration fait partie des dix campagnes officielles de l’OMS en faveur de la santé publique mondiale.

Une occasion parfaite pour une réforme en Grande-Bretagne

À ce titre, de nouvelles règles d’éligibilités « historiques » sont entrées en vigueur concernant les hommes homosexuels et bisexuels. Ils seront désormais autorisés à donner du sang, des plaquettes et du plasma en répondant aux mêmes règles que tout autre individu, à savoir ne pas avoir eu de partenaire différent au cours des trois derniers mois, a déclaré le NHS Blood and Transplant. Auparavant pour donner du sang, les hommes homosexuels ou bisexuels devaient s’abstenir de tout rapport sexuel anal au cours des trois derniers mois et ce même dans le cas où ils étaient dans une relation à long terme. Une discrimination certaine basée uniquement sur l’orientation sexuelle. Cette réforme intervient à point nommé et permettra très certainement de sauver davantage de vies.

Vous pouvez profiter de cette journée mondiale de sensibilisation pour devenir donneur en vous rendant sur le site www.blood.co.uk. Une série de questions vous sera posée afin de connaître votre éligibilité au don du sang !

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet