Les relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Rwanda se sont considérablement détériorées ces dernières semaines, notamment suite à l’abandon du controversé Safety of Rwanda Bill, qui prévoyait l’expulsion des migrants illégaux vers le Rwanda. Tandis que Kigali réclame le paiement du solde restant de l’accord, Londres reste inflexible. Cette situation, combinée à la récente suspension des aides financières britanniques au Rwanda en réponse à son implication dans le conflit en République démocratique du Congo, témoigne des tensions croissantes entre les deux pays.


Un accord migratoire controversé entre le Royaume-Uni et le Rwanda : Le Safety of Rwanda Bill
En 2022, le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé le projet d’expulser les migrants arrivés illégalement sur le territoire britannique, indépendamment de leur origine, vers le Rwanda. Toutefois, avec l’arrivée au pouvoir de Keir Starmer en juillet 2024, le Safety of Rwanda Bill (“Loi sur la sûreté du Rwanda”) a été abandonné. Cette décision a été prise pour éviter “un gaspillage de l’argent du contribuable” et se concentrer davantage sur la sécurisation des frontières et la lutte contre les gangs de passeurs. Ce traité prévoyait, entre autres, le versement de sommes importantes au Rwanda en échange de l'accueil des demandeurs d’asile.
Le Rwanda insiste pour recevoir la somme due par le Royaume-Uni
Le gouvernement rwandais a rapidement réagi à l’annulation de l’accord. Il avait informé le Ministère de l’Intérieur britannique que le Rwanda ne restituerait pas les fonds déjà versés par Londres, soit 240 millions de livres sterling (environ 288 millions d’euros). Le lundi 3 mars, Kigali a de également exigé le paiement du solde restant de l’accord, estimé à 50 millions de livres sterling (environ 61 millions d’euros).
Dans un message publié sur son compte X, la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo, a affirmé : “Le Royaume-Uni avait demandé au Rwanda de renoncer discrètement au paiement, sur la base de la confiance et de la bonne foi qui existent entre nos deux nations.” Elle a ajouté : "Cependant, le Royaume-Uni a trahi cette confiance en prenant des mesures punitives injustifiées pour contraindre le Rwanda à compromettre notre sécurité nationale [...] Nous allons donc après ces fonds, auxquels le Royaume-Uni est légalement tenu”.
The UK had asked Rwanda to quietly forego the payment based on the trust and good faith existing between our two nations. However, the UK has breached this trust through the unjustified punitive measures to coerce Rwanda into compromising our national security & by the… https://t.co/ZcmbP8iLNs
— Yolande Makolo 🇷🇼 (@YolandeMakolo) March 3, 2025
Le gouvernement britannique reste inflexible face à la pression financière rwandaise
En réponse, à la réclamation formulée par Kigali, le ministère de l’Intérieur britannique a réagi fermement. Dans un communiqué publié le mercredi 5 mars, le gouvernement de Keir Starmer a précisé qu'”aucun autre paiement ne sera effectué” au Rwanda, affirmant que “le Rwanda a renoncé à tout paiement supplémentaire”.
Les tensions diplomatiques croissantes entre le Rwanda et le Royaume-Uni
Les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Royaume-Uni se sont considérablement détériorées ces dernières semaines. Les tensions entre les deux pays se sont notamment manifestées par l’annonce du gouvernement travailliste, la semaine dernière, de suspendre la majorité de ses aides financières au Rwanda. Une décision prise en réponse à l’offensive du groupe armé M23, allié aux forces rwandaises dans l’est de la République démocratique du Congo, un conflit qui exacerbe les tensions régionales et internationales.
Sur le même sujet
